Aire de grand passage

Répondant à une obligation inscrite dans le schéma départemental d’accueil des gens du voyage, la CCVG a réalisé une aire d’accueil des grands passages de 11 000 m² dans la montée des Esses sur la RD 342 pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes.


Aire de grand passage
A ce jour, un seul groupe de 50 caravanes a séjourné sur l’aire, du 31 août au 17 septembre. Conduits par un pasteur, ces voyageurs participaient à un rassemblement religieux.
Des contacts ont été pris au préalable entre le pasteur et le gestionnaire de l’aire (société L’Hacienda) pour établir les modalités d’occupation, signer le réglement intérieur et réaliser les avances de frais : frais de séjour (500 €/semaine), caution et avance de frais pour l’eau.
Des toilettes mobiles et des bacs pour collecter les déchets ont été installés juste avant l’arrivée du groupe. Un compteur à eau disposé sur chaque point de service a permis d’établir les charges à payer à la fin du séjour. L’accès à l’électricité via un contrat avec EDF était de la responsabilité des occupants. Les fosses de vidange ont été vidées après le passage du groupe.
Ce premier séjour, qui s’est déroulé sans incident, a permis de réaliser les ajustements techniques nécessaires dans le cadre du démarrage de l’aire.


CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.