Amélioration de l'habitat et économies d'énergie

Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (2016-2022), la Communauté de Communes de la Vallée du Garon favorise le renouvellement de l’offre de logements sur le territoire.


Amélioration de l'habitat et économies d'énergie

Un dispositif pour les ménages modestes

Les propriétaires aux ressources modestes vivant dans des logements dégradés et/ou en situation de précarité énergétique, peuvent bénéficier d’une assistance technique de SOLIHA et d'un soutien de la CCVG.
 
Une aide financière est apportée auprès des propriétaires occupants qui s’engagent à :
- Réhabiliter et mettre aux normes leur logement,
- Améliorer les performances thermiques de leur bien,
- Adapter le logement à la perte de mobilité ou au handicap.
 
La CCVG participe à hauteur de 30% du montant HT des travaux, dans la limite de 2500 € selon le type de projet. Ce soutien vient en complément des aides d’autres partenaires (ANAH, Conseil départemental, Conseil régional…).
 
Sont concernés :
- Les propriétaires occupants sous conditions de ressources spécifiques,
- Les logements achevés depuis au moins 15 ans.

Amélioration de l'habitat et économies d'énergie

Un projet ?

Le premier contact est réalisé par téléphone (analyse rapide de la recevabilité de votre dossier). Dans un deuxième temps, un technicien viendra effectuer un diagnostic technique de votre logement avec une analyse de l’état de dégradation, une estimation des travaux et si nécessaire une évaluation énergétique.
 
Les personnes entrant dans le dispositif bénéficieront d’un accompagnement au montage de dossier auprès des différents financeurs potentiels, notamment l’Agence Nationale de l’Habitat, avec la possibilité de disposer d'aides aux travaux sous certaines conditions.
 
Contactez Violette SALLABERRY, SOLIHA, au 04 37 28 70 28
 
Téléchargez la plaquette d'information

SOLIHA

SOLIHA est une association loi 1901, sans but lucratif, œuvrant pour l’amélioration des conditions d’habitat des personnes dans le Rhône depuis plus de 50 ans. Agréée en qualité de «Service Social d’Intérêt Général» par l’Etat pour son assistance auprès des ménages modestes, cette association est un relais régulier auprès des collectivités locales et des organismes sociaux (Etat, Agence Nationale l'Habitat, des caisses de retraites principales…). SOLIHA assure également le montage des dossiers pour la mise en accessibilité dans le logement (personnes âgées et personnes handicapées).


CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.