Anniversaire : 20 ans d’action commune



Elus communautaires d’hier et d’aujourd’hui se sont retrouvés à Vourles, où tout à commencé, à l’occasion des 20 ans de la CCVG.


Le 23 décembre 1996 naissait officiellement la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG), de l’union des communes de Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles. Impulsée par Pierre Neyroud, le maire de l’époque, la CCVG établissait alors son siège à Vourles, au sein de la très belle et vénérable « Maison Forte ».

Le 16 décembre dernier, c’est au Parc des Vallières, sur cette même commune où tout a commencé, que les élus communautaires d’hier et d’aujourd’hui ont choisi de se retrouver pour célébrer ensemble les 20 ans de la CCVG.
« Un retour aux sources », dira Jean-Louis Imbert, l’actuel président de la CCVG, avant de saluer « le chemin parcouru » par la collectivité en 2 décennies.


Au cours de ces 20 années, la CCVG n’a cessé de développer son champ d’action dans le cadre de ses compétences originelles : l’aménagement de l’espace communautaire ; le développement économique et touristique ; la protection et la mise en valeur de l’environnement ; l’élimination et la valorisation des déchets ; la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire.
Elle a également étendu son domaine d’intervention à de nouvelles compétences que sont la gestion des aires d’accueil des gens du voyage, la construction et la gestion des bâtiments de Gendarmerie, l’élaboration et la mise en oeuvre d’un programme local de l’habitat (PLH), le suivi de la politique de la ville (contrat de ville) ou encore la création de centre nautique.

Une action communautaire que le président Imbert a illustré par de nombreuses réalisations concrêtes : construction de l’AquaGaron et de la Brigade motorisée (BMO), ouverture du Parc d’activités de Sacuny (1000 emplois) et de sa pépinière d’entreprises, participation à l’Opération de renouvellement urbain des Pérouses à Brignais, nombreux aménagements de voirie et voies douces de déplacement...

Un dynamisme qui prendra d’autres dimensions en 2017 avec la mise en oeuvre d’un plan d’action en faveur du développement et de la promotion de l’agriculture, la prise en charge de la compétence « planification urbaine » (PLUi) et l’intégration de nouveaux services mutualisés au niveau de la Communauté (achats et marchés publics, administration du droit des sols...)

REPERES
Créée en 1996, la CCVG regroupe 5 communes : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny, Vourles.
Territoire : 50 km2
Population : 29 315 habitants (2014)
Président successifs :
- Pierre NEYROUd (1996 - 2008)
- Marc CLIET (2008 - 2014)
- Jean-Louis IMBERT (2014-2020)


Jeudi 22 Décembre 2016
Lu 419 fois



CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.