Le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée du Garon Chaponost Brignais Vourles Millery Montagny
Cliquez sur la commune de votre choix

Brignais


Brignais
Superficie : 1036 ha
Population : 11 548 habitants (recensement de 2010)

La commune de Brignais, située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon, entre vallée du Rhône et plateaux des Monts du Lyonnais, a su allier modernité et dynamisme avec un environnement et une qualité de vie préservés.

Brignais est une « ville à la campagne » et ses habitants sont très attachés à cette identité. Pour la conserver et limiter la consommation des espaces naturels qui l’entourent, la municipalité mène depuis de nombreuses années une politique de recentrage de l’urbanisation sur le centre.

Un des atouts de Brignais est constitué par ses nombreux éléments de bâti ancien qui lui confèrent un caractère authentique (Brignais est un ancien bourg fortifié).

Un secteur à forte potentialité économique
La proximité de Lyon fait bénéficier Brignais de forts courants d’échanges économiques et commerciaux. La commune, forte de près de 6 000 emplois, est un secteur à forte potentialité économique.

Activités à Brignais

Active, la ville de Brignais offre de nombreuses activités culturelles et de loisirs à ses habitants. Ainsi, elle propose une programmation culturelle annuelle au Briscope, une médiathèque, un cinéma multiplexe, un bowling, un centre sportif « indoor » et de nombreux restaurants.
Les marcheurs peuvent parcourir la ville à pied et découvrir ses nombreux attraits : l’Hôtel de ville et son parc, l’ancien hôpital Guy de Chauliac, l’église Saint Clair ou le Pont-Vieux et les vestiges de l’aqueduc romain du Gier (classés Monuments Historiques).

Contacter la Ville de Brignais

Adresse : 28, rue Général de Gaulle - 69530 Brignais
Tél. : 04 78 05 15 11
Fax : 04 78 05 62 37
contact@mairie-brignais.fr
www.brignais.com



CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.