Le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée du Garon Chaponost Brignais Vourles Millery Montagny
Cliquez sur la commune de votre choix

Chaponost


Superficie : 1631 hectares
Population : 8 257 habitants (recensement 2010)

Le village de Chaponost à 15 km au Sud-Ouest de Lyon (place Bellecour) est situé sur le plateau lyonnais. D’une altitude variant de 300 à 332 m, il sépare les Monts du Lyonnais de la plaine rhodanienne.

Chaponost
Le territoire de Chaponost est parcouru par l‘aqueduc gallo-romain du Gier. Construit probablement sous le règne d’Adrien, ce monument alimentait Lyon grâce aux eaux du Gier, dans le massif du Pilat après un parcours de 85 km. C’est le plus long et le plus bel ensemble d’aqueducs gallo-romains de France. Au lieu-dit du Plat de l’Air se trouve la partie la plus remarquable : près de 500 mètres d’arches majestueuses soit une suite de 75 arcades, les dernières s’élevant jusqu’à 15m au-dessus du sol. A noter également le réservoir de chasse du siphon du vallon de l’Yzeron.


D’autres vestiges jalonnent le village, comme les restes du réservoir de fuite du siphon du vallon du Garon à la Gagère, et aussi la vieille porte médiévale et l’église construite par Sainte Marie Perrin, architecte de Fourvière.

De nos jours, Chaponost a su allier les charmes discrets d’une vie de village et la proximité d’une grande ville, attirant par là de nombreux cadres, enseignants, …. Nombreux sont nos concitoyens qui quittent leur habitation au petit matin pour emprunter des routes souvent bien chargées en circulation. Le développement et l’entretien des voiries est un souci primordial de la municipalité.

Chaponost
Avec un développement très rapide de la commune entre 1970 et 1985, Chaponost a dû construire des établissements scolaires : collège et écoles, équipements sportifs et culturels.
Les projets pour Chaponost verront une dynamisation du centre du village : commerces et logements afin d’éviter au village un étalement des constructions en préservant ainsi l’aspect « campagne de notre village ».
L’activité économique s’est développée le long de la RD342 où plusieurs parcs d’activité accueillent les entreprises
A Chaponost, commerces, restaurants attendent clients et visiteurs. N’oublions pas l’incontournable marché du dimanche matin , véritable institution.

Mairie de Chaponost

Adresse : 5 avenue Maréchal Joffre - 69630 CHAPONOST
Tél. : 04 78 45 31 33
Fax : 04 78 45 37 45
E-mail : contact@mairie-chaponost.fr
Site internet : www.mairie-chaponost.fr

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
 
Une permanence état-civil est assurée le samedi matin de 9h à 12h sauf le 1er samedi du mois.


CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.