Espace enseignant


Vous êtes enseignant dans une école de la CCVG ?

Vous avez un projet d’éducation au développement durable avec votre classe ?

La CCVG lance tous les ans, auprès des associations spécialisées, un appel à projets « éducation au développement durable » !


Voici la marche à suivre pour une demande de financement à la Communauté de Communes de la Vallée du Garon :

1. Imaginez votre projet d’éducation au développement durable en lien avec votre projet d’école.
2. Contactez une association spécialisée dans la thématique souhaitée. (Nous proposons une liste ci-dessous).
3. Montez votre programme pédagogique avec l’association que vous avez choisie.
4. Remplissez le dossier unique de projet d’action partenariale avec votre association partenaire (dossier de la Direction Académique du Rhône). Ce dossier sera soumis par l’association à un comité de sélection organisé par la CCVG.
En novembre, les élus de la CCVG se prononcent, en bureau communautaire, sur la liste des projets qui seront financés. Nous informons alors l’association partenaire et les enseignants concernés.
Les projets peuvent démarrer dès la fin de l’année.

Répondez à l'appel à projets 2015

Valorisation des projets EDD : la foire aux connaissances

La foire aux connaissances est un lieu d'apprentissage coopératif. Elle permet aux enfants de vivre un moment riche, une aventure commune, de nouer des liens entre les élèves d'une même école ou d'écoles différentes.
Participer à une foire aux connaissances, c'est partager un vrai projet avec beaucoup de plaisir et d’intérêts, pour créer une toute nouvelle relation entre les élèves. Chacun devient un partenaire engagé dans l’apprentissage, en aidant les autres à faire de nouvelles découvertes, en apprenant de l’autre.

La CCVG peut vous accompagner pour l'organisation pratique (lien entre les différentes classes, dates, lieux, etc.). En fonction du nombre de classes participantes, plusieurs foires peuvent être organisées, avec à chaque fois 3 ou 4 classes de la même école ou d'écoles différentes. Si besoin, les élèves sont amenés jusqu'au lieu de la foire en bus (financement pris en charge par la CCVG) ou en pedibus.
Inscriptions : assistante@cc-valleedugaron.fr


CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.