Le Schéma de Cohérence Territoriale de l’ouest lyonnais


Le Schéma de Cohérence Territoriale de l’ouest lyonnais

Qu’est ce que le SCOT de l’ouest lyonnais ?

La CCVG a contribué, dans sa déclinaison locale, à l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale de l’ouest lyonnais (SCOT) qui a été approuvé en Comité syndical de l’Ouest Lyonnais le mercredi 2 février 2011. La CCVG va maintenant accompagner les communes dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle.
Conformément à la loi solidarité et renouvellement urbain du 13 décembre 2000, le SCOT est un document d’urbanisme qui fixe les orientations fondamentales de l’organisation d’un territoire et de l’évolution de ses zones urbaines, afin de préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques et naturelles.

Ce document a été établi à l’échelle de 48 communes réparties entre 4 communautés de communes : Vallons du Lyonnais, Vallée du Garon, Pays Mornantais et Pays de l’Arbresle.

Considéré comme le « poumon vert » de l’aire urbaine de Lyon, le choix de ce regroupement s’est basé sur l’identité propre au territoire, de ses paysages préservés et de son agriculture.

Ce document fixe les orientations fondamentales d’aménagement, compte tenu de l’équilibre qu’il convient de préserver entre développement urbain, activités agricoles et activités économiques, tout en assurant la préservation de la qualité de l’air, des milieux, des sites et des paysages naturels ou urbains. En effet, différent « challenges » émergent pour notre territoire : contenir la pression foncière, maintenir un tissu économique local dynamique et en renforcer la lisibilité, accompagner les mutations de l’agriculture, préserver les espaces naturels et développer les transports urbains vers le centre de l’agglomération.

Il n’a cependant pas vocation à déterminer très précisément la destination générale des sols, l’intérêt étant plutôt de développer une vision partagée et une stratégie globale d’aménagement à l’échelle de l’ouest lyonnais, tout en conciliant différentes obligations réglementaires (loi sur le commerce, Grenelle II, …).


Le Schéma de Cohérence Territoriale de l’ouest lyonnais

Conclusions du schéma de développement commercial

Le projet d’équipement commercial à l’échelle de l’Ouest Lyonnais a été dessiné dans ses grandes lignes dans le Schéma de COhérence Territorial (SCOT).
Afin de se doter d’une vision stratégique du tissu commercial et accompagner le développement de l’offre de proximité, les élus de la CCVG ont fait réaliser un Schéma de Développement Commercial à l’échelle de la Vallée du Garon.

Quels constats ?
• Une offre commerciale plutôt équilibrée et tournée vers la proximité et l’alimentaire,
• Un besoin de mettre en valeur certains espaces commerciaux et d’améliorer la continuité des commerces,
• Un pôle principal (Brignais) qui mérite d’être conforté en articulation avec le pôle secondaire (Chaponost), dont l’offre doit se développer.

Quels objectifs ?
• Rééquilibrer la polarité Brignais / Chaponost en développant de nouvelles activités susceptibles de limiter l’évasion commerciale,
• Renforcer et affirmer le développement des nouvelles activités en centralité urbaine,
• Maintenir le maillage de proximité existant sur toutes les communes,
• Accompagner le développement de commerces qui contribuent à l’identité du territoire (circuits courts, marchés…).

Quelles actions ?
Le Schéma de Développement Commercial propose un programme d’actions transversales :
• Développement de préconisations spécifiques au sein des PLU des communes pour favoriser la continuité et la diversité commerciale,
• Développement d’une charte des devantures commerciales et d’une signalétique commune,
• Accompagnement au « e-commerce » (exemple des « paniers » des commerçants locaux) et communication sur les circuits courts.


CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.