Le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée du Garon Chaponost Brignais Vourles Millery Montagny
Cliquez sur la commune de votre choix

Millery


Millery
  • Superficie : 922 hectares
  • Population : 4 125 habitants (population légale 2014)
La commune de Millery est située dans le canton de Givors, à 15 km au sud-ouest de Lyon.
Le village est bordé, à l’est, par le Rhône et par la première voie ferrée installée en France en 1826 par les frères Seguin.

Deux voies romaines se croisaient à Millery, celle de Lugdunum à Vienne et à Narbonne et celle du Forez à la province viennoise. La commune doit probablement son nom à la présence d’une borne milliaire qui marquait l’intersection des deux voies.

La commune se trouve sur un plateau entre les vallées du Rhône et du Garon.
Ce plateau constitué d’alluvions morainiques recouvrant un massif cristallin est à l’origine des terrains propices à l’arboriculture fruitière et à la viticulture.

La renommée du vin de Millery est très ancienne. Aujourd’hui, la vigne s’étend sur 70 hectares environ et produit un vin de qualité qui a obtenu, en 1984, l’Appellation d’Origine Contrôlée « Coteaux du Lyonnais ».

Depuis les années 60, la commune connaît une intense activité d’extraction de sable et de graviers en bordure du Rhône et surtout en bordure du Garon. La remise en état du site, au fur et à mesure de l’extraction, laisse apparaître un espace naturel d’une centaine d’hectares à l’intérieur duquel se dessine un plan d’eau qui, à terme, devrait atteindre les 30 hectares. À l'issue de son exploitation en 2012, la carrière de Millery sera réaménagée, avec pour vocation de devenir une réserve d'alimentation en eau potable.i[

Millery
La Commune de Millery a une activité associative très riche ; environ 50 associations proposent aux Millerots des activités et des services dans les domaines culturel, social et sportif.

Millery offre de nombreux chemins de promenades sur les berges du Rhône, dans les sentiers viticoles ou à travers le bourg où l’on peut découvrir quelques souvenirs-vestiges laissés par les siècles passés : église du XVe siècle, chapelle Saint Roch, châteaux, croix de carrefours, maisons des champs, Saint-Sépulcre, …

L’activité économique s’est développée ; deux parcs d’activités (parc d’activités des Ayats et parc d’activités de la Bâtonne) accueillent les entreprises.

Millery
Champs et vergers, haies et bosquets composent le paysage de la commune, ils constituent les éléments essentiels d’un cadre de vie agréable où la nature est très présente. Entretenus par une activité de production agricole, ces espaces contribuent au maintien de l’équilibre ville-campagne et sont un atout pour les habitants de la commune.

Mairie de Millery
Adresse : 3, avenue Saint Jean – 69390 MILLERY
Tél. : 04 78 46 18 48
Fax : 04 78 46 26 00
Mail : mairiedemillery@wanadoo.fr
Site Internet : www.mairie-millery.fr

Horaires d’ouverture au public :
  • Lundi : 10h - 12h
  • Mardi : 8h30 - 12h et 15h - 16h
  • Mercredi : 10h - 12h
  • Jeudi : 8h - 12h et 13h30 - 18h
  • Vendredi : 10h - 12h et 14h - 16h
  • Samedi : 8h30 - 11h30
Service urbanisme :
  • Permanence les mardis et jeudis


CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.