Parc de Rochilly : C'est ouvert, mettez-vous au vert !

AMÉNAGEMENT | PARC DE ROCHILLY



Sur plus de 17 000 m2, le magnifique espace boisé classé de Rochilly a ouvert ses portes au public le 15 mai. Un écrin de verdure accessible à tous, à quelques pas de l’AquaGaron...


Avant ou après un passage par le centre aquatique intercommunal AquaGaron dont il constitue le parfait complément, ou simplement pour profiter du calme et de la beauté des lieux, le parc de Rochilly devrait rapidement devenir un lieu privilégié pour les habitants du territoire qui pourront venir s’y ressourcer, s’offrir une balade en famille ou un moment de détente en toute sérénité.

Sur plus de 17 000 m2, le nouveau parc a ouvert officiellement ses portes au public le 15 mai 2017, après un important programme de travaux de valorisation et de mise en sécurité des lieux conduit par la CCVG (pour un montant 160 K€ TTC).

Un plan de gestion différenciée, respectueux de la faune et la flore

Suite au diagnostic réalisé par l’Office national des forêts (ONF) fin 2016, une campagne d’abattage et d’élagage a été menée sur une trentaine d’arbres identifiés.

En parallèle, 34 nouveaux arbres et près de 2 100 arbustes et autres vivaces ont été plantés.

« Les élus communautaires ont souhaité que les interventions soient faites dans le respect de l’écosystème et de la biodiversité des lieux. Si les arbres jugés dangereux ont été abattus, nous avons pris soin de conserver certains troncs qui servent de gîtes aux oiseaux. Avec le bois coupé, nous avons constitué des tas de rondins qui font de très bons abris pour les insectes et autres petits animaux. D’autres gros troncs ont été laissé sur place pour servir de bancs. Enfin, pour l’entretien du parc, nous mettons en place une gestion différenciée des espaces. Ainsi, il n’y aura pas de fauchage sur certains secteurs de ronciers ou de prairies pour préserver la biodiversité des lieux », explique Vincent Lautier, technicien de la CCVG en charge du site.

Autre initiative à signaler : la réalisation de tables de pique-nique a été confiée aux élèves des filières bois du Lycée Gustave Eiffel à Brignais. A découvrir sans tarder ! 


Les travaux d'aménagement en images


Parc de Rochilly : un écrin de verdure en images


Pratique

Parc de Rochilly
46 chemin de la Lande à Brignais.
Accès par le parking d'AquaGaron


Vendredi 5 Mai 2017
Lu 663 fois



CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.