Programme Local de l’Habitat


Programme Local de l’Habitat
Face aux déséquilibres persistants en matière d’offre de logements, les élus communautaires ont souhaité engager une politique de l’habitat ambitieuse en adoptant un premier Programme Local de l’Habitat 2009-2015.
Cette politique a porté ses fruits, avec :
- 1 900 logements commencés, contre 1 265 logements anticipés, soit 150% des objectifs atteints
- 517 logements sociaux engagés sur la même période, soit 27% de l’offre nouvelle,
- 120 ménages primo-accédants soutenus dans leur parcours résidentiel.
 
Le second Programme de L’Habitat adopté le 7 février 2017, prolonge et approfondi cette politique, avec des objectifs en mixité sociale renforcés pour atteindre cet objectif. Ainsi, ce sont au moins 1 410 logements supplémentaires qui sont anticipés sur la période fin 2016 à fin 2021, dont 38% de logements locatifs sociaux (soit 536 logements).  
Ce programme, qui doit se développer sur 6 ans, se décline en 5 axes et 20 actions. Les différents documents constitutifs sont disponibles en téléchargement : 


Diagnostic et orientations

Programme d’actions

Et en synthèse ?

Il concerne :
-les particuliers : aide à la primo-accession à la propriété et amélioration des conditions d'habitat
-les professionnels du logement. : financement de certains types d’opérations, suivi des programmations de logements, conseil sur le montage des projets et orientation vers les bons interlocuteurs.

Conseils et aides pour le logement



CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.