Le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée du Garon Chaponost Brignais Vourles Millery Montagny
Cliquez sur la commune de votre choix

Vourles


Superficie : 559 hectares
Population : 3 115 habitants (chiffres INSEE au 1/01/2010)
Altitude : 243 m

Une commune au milieu des vergers à proximité de Lyon.
La commune de Vourles est située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon.
Les communes voisines sont Brignais, Charly, Irigny, Millery, Irigny et Saint Genis-Laval. La moitié de sa superficie est occupée par des espaces naturels dont le Bois des côtes, le parc municipal, les vergers… Au pied de Vourles coule le Garon, petite rivière qui descend des Monts du Lyonnais et se jette dans le Rhône à Givors.


Vourles
Depuis une vingtaine d’années, le village, autrefois essentiellement agricole devient résidentiel. Néanmoins, il demeure quelques arboriculteurs et fermier. Son fameux marché aux fruits en témoigne. Créé en 1956 aux Sept chemins, il est désormais installé au pied des Vallières. Atypique, il garde son authenticité et ouvre au son de la cloche tous les soirs de mai à novembre à 18h30 (de novembre à mai ouverture le mercredi et samedi à 15h). La vente directe par les producteurs de marchandises pré-pesées ne dure qu’une heure : fruits, légumes de saison, pain, fromages, viande, miel et même du bio.


Par sa situation géographique, Vourles attira de tout temps la bourgeoisie lyonnaise et de belles propriétés tels les châteaux d’Espeisses (photo) et de la Roche témoignent encore de la richesse de ce passé.

Vourles

La commune possède un patrimoine qu’elle entretient et valorise :

  • la mairie et ses splendides toiles peintes, classées monument historique,
  • Maison Forte, centre culturel avec les fresques de la tour nord (monument historique),
  • l’église Saint Bonnet : statue de la vierge, vitraux, tableau et trésor,
  • la fresque des Vourlois, réalisée en 2005 par la Cité de la Création, avec des personnages, des coutumes et des sites remarquables du village,
  • La statue monumentale en bronze « des Devoirs et Droits du Citoyen », du sculpteur Léon Landrivon orne la nouvelle place éponyme depuis 2008,
  • L’alambic, situé en face de la mairie distille début novembre, durant une quinzaine de jours, du marc de raisin et beaucoup de fruits, prunes, poires, abricots, selon la production de l’année.

Infrastructures
Le centre village réunit des professionnels de santé et tous les commerces de proximité.
Les Vourlois bénéficient d’une salle de théâtre, d’une bibliothèque, d’une école publique de 10 classes, d’une école et d‘un collège privés, d’infrastructures sportives adéquates et de qualité : salle des sports, complexe sportif, skatepark, terrain multisports.

Vourles

Cette année, un Pôle Enfance ouvrira en septembre, regroupant la structure multi-accueil et le RAMI. Les places Duclaux et Morel ont été réaménagées et embellies

Vourles
Une vie associative très riche permet de nombreuses possibilités de sport, loisirs et détente.Tout au long de l’année diverses fêtes ( fête de la musique, fête des sports, fête des Vourlois, fête des lumières….) attirent de nombreux Vourlois, jeunes ou moins jeunes. Une saison culturelle de qualité permet aux habitants de profiter de spectacles au théâtre de Maison Forte ou de concerts d’orgue à l’Eglise.
Trois parcs d’activités se sont développés à l’ouest de la commune, en bordure du Garon : parc du Pont Lunette, parc des Eclapons, parc des Plattes.
Alliant le charme de ses espaces préservés au dynamisme d’un village, Vourles attire résidents et industriels à la recherche d’une réelle qualité de vie.

La municipalité a le souci constant de préserver le caractère originel du village tout en le dotant de toutes les infrastructures modernes.

Mairie de Vourles
Adresse : 26, rue de Bertrange Imeldange - BP 3 - 69390 VOURLES
Tél. : 04.78.05.12.05Fax : 04.72.31.06.98
Site internet : www.vourles.fr

Horaires d'ouverture au public :
Lundi, mardi : de 14h à 17h30
Mercredi : de 8h à 11h30
Jeudi, Vend. : de 14h à 17h30
Samedi : de 9h à 11h30



CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.