Agriculture : La CCVG se dote de la compétence Agriculture



La prise de la compétence « Développement et promotion de l’agriculture sur le territoire », ainsi que ses orientations à long terme, ont été approuvées, à l’unanimité, lors du Conseil communautaire du 22 novembre dernier. Cette étape importante permet d’engager l’élaboration d’un programme d’actions, dont la mise en œuvre démarrera en 2017. A suivre sur un site Internet dédié.


Orientations à long terme

Sur la base du diagnostic « agriculture » réalisé sur le territoire, les élus de la CCVG ont poursuivi leur réflexion afin de définir leur vision à long terme en matière de politique agricole. Axée sur le principe d’une agriculture répondant aux besoins du territoire, cette vision comporte trois grands volets : 
  • 1. Une agriculture intégrée à son territoire ;
  • 2. Un territoire agricole dynamique, innovant et ouvert sur l’extérieur ;
  • 3. Un territoire agricole accueillant et attractif.

Cadre stratégique d’intervention

Ces grandes orientations posées, les élus de la CCVG ont défini un cadre stratégique d’intervention qui traduit la volonté de soutenir et de valoriser l’agriculture, activité économique importante pour le territoire et pour les personnes qui y vivent. Il s’articule autour de trois grands axes :
  • 1. Pérenniser et renforcer une agriculture dynamique et créatrice d’emplois ;
  • 2. Consolider une agriculture garante de l’environnement et des paysages ;
  • 3. Préserver une agriculture solidaire, intégrée au territoire et ouverte sur l’extérieure.
Ces objectifs seront déclinés et mis en oeuvre dès 2017 à travers un plan d’actions concrètes.

 

Mise en place d’un site internet dédié à l’agriculture

La CCVG a mis en ligne un site Internet dédié à l’agriculture sur son territoire. Voué à se développer afin de constituer une source d’information grand public et un site ressource pour les agricultrices et agriculteurs, il permet de s’informer sur la démarche de la CCVG en faveur de l’agriculture, les actualités et les événements organisés en lien avec l’agriculture.
+ d’infos : www.ccvalleedugaron.com/agriculture


Jeudi 1 Décembre 2016
Lu 812 fois



CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.