AquaGaron : ça baigne !

CENTRE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL



Après une première année d’exploitation, la satisfaction est de mise du côté de l’AquaGaron : avec près de 200 000 visiteurs accueillis, le centre aquatique intercommunal a trouvé son public. Et prend tranquillement son rythme de croisière.


Le 5 septembre 2016, l’AquaGaron ouvrait ses portes au public avant d’être officiellement inauguré le 17 par Fabien Gilot, champion multi-médaillé et capitaine de l’équipe de France de natation aux JO de Rio.

Objectifs remplis

Après 12 mois de fonctionnement, le bilan général s’avère globalement positif. « On savait qu’il y aurait nécessairement une période de rodage technique, qu’il faudrait un peu de temps pour que chacun trouve ses marques et que l’équipe d’exploitation prenne en main l’équipement. Mais aujourd’hui, après une année d’exercice, nous sommes pleinement satisfaits : tous les objectifs que nous nous étions fixés dans le cahier des charges ont été atteints. AquaGaron est l’équipement public le plus fréquenté du territoire », savoure Guy Boisserin, vice-président de la CCVG en charge du patrimoine et des bâtiments communautaires.

Les scolaires d’abord

Permettre l’apprentissage de la natation aux enfants des écoles est la principale raison d’être de cet équipement communautaire. De la grande section de maternelle jusqu’aux CM2, tous les enfants scolarisés dans les écoles des 5 communes de la CCVG, soit plus de 70 classes dans l’année, bénéficient d’un cycle complet de 10 séances.

L’AquaGaron s’ouvre également aux demandes des collèges et lycées du territoire et, dans une moindre mesure, à celles des établissements (écoles et collèges) des communes voisines que sont Pierre-Bénite, Oullins et Saint-Genis-Laval.

Natation sportive et dynamique associative

Soutenir la pratique de la natation sportive sur le territoire est un objectif fort assigné à l’AquaGaron. Celle-ci s’organise au sein des trois associations identifiées sur le territoire et parties prenantes au projet dès son lancement : l’Amicale Laïque de Chaponost, l’Espérance et Vaillantes de Brignais et le Garon Aquatique Club (ex-ASB Natation).

Les trois structures se partagent une trentaine d’heures de bassins chaque semaine pour l’organisation de leurs activités respectives. « Nous bénéficions de très bonnes conditions pour la pratique de notre discipline », apprécie Jérôme Brun, président du GAC. Un club qui ambitionne de porter haut les couleurs de la CCVG en compétition. « L’AquaGaron nous donne de belles perspectives pour construire un vrai projet sportif. » La dynamique semble bien lancée et le club doit composer avec une forte demande des nageurs : à la rentrée 2017, ses effectifs ont plus que doubler (255 adhérents contre 120 en 2016) !

Une équipe d’animation professionnelle

La CCVG, propriétaire de l’équipement, a fait le choix d’en confier l’exploitation et la gestion courante à une entreprise spécialisée sous la forme d’un contrat de délégation de service public (DSP).

C’est la société Equalia, au savoir-faire reconnu, qui a été désignée pour remplir cette mission jusqu’en 2022, dans le respect strict du cahier des charges qui lui a été donné par la CCVG.

Accueil et information du public, surveillance et sécurité autour des bassins, gestion des plannings d’occupation, entretien et maintenance des installations… Une quinzaine de salariés, dont 7 maîtres-nageurs, placée sous la responsabilité de Frédéric Lorrain, le directeur d’exploitation, assure au quotidien, le bon fonctionnement des lieux et son animation.

Accueil et activités pour tous

L’équipe d’Equalia propose ainsi, tout au long de l’année, un programme d’activités aquatiques et sportives encadrées - aquagym (Activ’douce, Activ’fitness, Activ’jogg) et aquabike – et d’apprentissage de la nage pour tous et pour tous niveaux (bébé nageur, jardin d’éveil, école de natation enfants et adultes…).

Seuls, entre amis, collègues ou en famille, les visiteurs ont accès 7 jours sur 7 aux différents espaces, « Bien-être & sport » et « Aquatique », et sur une large amplitude horaire. Avec une mention particulière pour les nageurs qui peuvent profiter des bassins dès 7 heures le mardi matin, et jusqu’à 22h le jeudi soir. Avis aux lève-tôt et aux couche-tard !


EN CHIFFRES

300 000

C’est, en euros, le montant consacré chaque année par la Communauté de communes de la vallée du Garon pour l’accueil à titre gratuit des scolaires de son territoire (transport en car des enfants compris) et des 3 clubs de la CCVG.

Pour mémoire, la construction de l’AquaGaron représente un investissement de 15 M€ pour la collectivités, toutes dépenses comprises.


Une question ?

Tarifs, plannings des activités, disponibilités des lignes d’eau, horaires d’ouverture, fermeture exceptionnelle, actualité…Pour tout savoir sur AquaGaron, rendez-vous sur les supports numériques mis en place par l’AquaGaron :
 

AquaGaron / Centre aquatique intercommunal de la CCVG

Domaine de Rochilly

Chemin de la Lande

69530 Brignais

Téléphone : 04 81 09 11 70



Mercredi 20 Septembre 2017
Lu 437 fois



CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.