Brignais : 119 nouveaux logements inaugurés



Premier bailleur social du Département, l'Opac du Rhône marquait symboliquement, lundi 28 mai, la mise en location de 119 nouveaux logements sur les quartiers des Pérouses et de la Giraudière.


Sur la résidences des Pérouses, l’Opac du Rhône a construit et vient de mettre en location une résidence de 3 bâtiments, composée de 44 logements et d’un espace accueillant la Plateforme (un service municipal accompagnant les demandeurs d’emploi), signe du début du renouveau de ce quartier.

Sous l’impulsion de l’Agence Nationale de rénovation urbaine (ANRU) et portée par la Région, le Département du Rhône, la Communauté de communes de la vallée du Garon, la Ville de Brignais et l’Opac du Rhône, l’opération de renouvellement urbain des Pérouses avance favorablement, permettant au quartier d’accueillir ses premiers nouveaux habitants. A l’horizon 2022, l’ensemble des travaux sera achevé donnant une nouvelle dynamique aux Pérouses.

Dans le quartier voisin de la Giraudière, l’Opac du Rhône a acheté sur plans au promoteur Promogim, 75 logements en AEFA (achat en l’état de futur achèvement) et un local d’activités, répartis dans 4 bâtiments. Cette résidence contribue elle aussi en partie à la reconstitution de l’offre de logements à Brignais en lien avec les démolitions de bâtiments des Pérouses.

L'implication de la CCVG dans l'ORU des Pérouses et au service du logement pour tous

La Communauté de communes de la vallée du Garon est un acteur majeur de la transformation de ces quartiers et de la construction d'une offre nouvelle et diversifiée de logements.

Associée à l'opération de renouvellement urbain (ORU),  la CCVG est investie à divers titres sur les Pérouses :
  • en tant que chef de file de la politique de la ville sur ce quartier prioritaire, la collectivité assure le suivi et l'animation du contrat de ville
  • au titre de sa compétence "logement", dans le cadre de son Programme local de l'Habitat (PLH) 
  • au titre de sa compétence "voirie" pour la création ou la requalification des voies de desserte et de désenclavement du futur quartier
Un engagement au service des habitants qui s'élève, sur l'ensemble de l'opération urbaine, à près de 3,5 M€.


Sur le nouveau quartier de la Griraudière, la CCVG intervient dans le cadre de son PLH en soutien de la construction de logements aidés. Elle participe ainsi à hauteur de 230 K€ au financement de 47 logements sociaux. 

L'inauguration en images



Mardi 29 Mai 2018
Lu 64 fois



CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.