Brignais / ORU : Déjà le Printemps aux Pérouses



Les 3 premières résidences du nouveau quartier des Pérouses accueilleront leurs habitants en ce début mars. Un quartier dont la métamorphose est déjà bien engagée, entre démolitions, reconstructions et réhabilitations...


Le week-end devrait donner lieu à un joli ballet de camions de déménagement... En effet, 44 familles sont attendues ces prochains jours pour emménager dans des appartements flambants neufs.

Un premier signe du début du renouveau du quartier qui fait l'objet, depuis 2012, d'une opération de renouvellement urbain de grande ampleur.

Construite par l’Opac du Rhône, cette première résidence de 3 bâtiments, appelés Le Giverny / Le Villandry / Le Breteuil, est composée de 44 logements (15 T2, 16 T3, 10 T4 et 3 T5) dont quatre duplex.

Parmi ces logements, 9 ont été conçus selon la Charte « Rhône + Vivre chez soi » du Département. Cette charte signée avec le Conseil départemental du Rhône a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie en adaptant les logements.

Nouveaux locaux pour La Plateforme

Le rez-de-chaussée du bâtiment Le Giverny accueillera La Plateforme, un équipement public qui héberge les services municipaux et communautaires de l'Emploi et de la Politique de la Ville.

Un sous-sol de 43 boxes fermés ainsi que 4 boxes en surface complètent la résidence. 
Cette résidence contribue à la reconstitution de l’offre de logements sur la commune, en réponse à la démolition de 8 bâtiments, dans le cadre du renouvellement urbain du quartier.

La métamorphose d’un quartier

L’Opac du Rhône, la Ville de Brignais et la Communauté de communes de la vallée du Garon s’attellent, avec l’ensemble des partenaires de l’ORU, à créer un quartier agréable à vivre pour ses habitants : architecture harmonieuse des bâtiments, développement de services sur le quartier, espaces extérieurs plus agréables, logements adaptés aux personnes dépendantes et insertion d’équipements publics.

À terme, l’offre de logement social sera mieux répartie sur la commune de Brignais et répondra davantage aux attentes des demandeurs avec, sur le site des Pérouses : 299 logements locatifs sociaux réhabilités et neufs (55 %) et 235 logements en accession privée (45 %).

Entre logements locatifs réhabilités, petites résidences locatives neuves et appartements en accession à la propriété dans un cadre de vie renouvelé, le quartier des Pérouses trouvera son second souffle.

La CCVG investie dans l'ORU

La Communauté de communes de la vallée du Garon est pleinement impliquée dans cette opération de renouvellement urbain  pour laquelle elle s'investit à hauteur de 3 M€ au niveau du logement (opérations de démolition et reconstruction) et de l'aménagement des voiries (création d'une voie Est-Ouest et requalification de la rue Paul Bovier-Lapierre).

 

La métamorphose en images

Plus d'info sur l'ORU sur le blog dédié de brignais.com


Jeudi 1 Mars 2018
Lu 233 fois



CCVG

Créée le 23 décembre 1996, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes du Rhône sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.