Toutes les actualités
Crise sanitaire - Covid 19

Aide et accompagnement des entreprises

Pour soutenir les entreprises impactées par la situation sanitaire et les mesures de confinement, Gouvernement et acteurs économiques du territoire se mobilisent. Le point sur les principaux dispositifs activés.  (Mise à jour le 01/04/2020)

Gouvernement : des mesures immédiates de soutien aux entreprises

Face à l’épidémie de nouveau Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

  • Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) : en savoir plus 
  • Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
  • Un soutien de l’État et de la banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires;
  • La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  • Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé;
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises ;
  • La reconnaissance par l’État et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Pour les délais de paiement de charges sociales et arrêt de travail TNS : plus d’infos

Pour la gestion des demandes d’activité partielle : plus d’infos

Pour négocier avec ses partenaires financiers un rééchelonnement des crédits bancaires : plus d’infos

Pour contacter Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaire dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ; plus d’infos

Toutes les questions / réponses pour les entreprises et les salariés : plus d’infos

Pour suivre au plus près l’évolution de la situation, rendez-vous sur :

Le portail gouvernemental dédié  :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le site du Ministère de l’économie et de finances :

www.economie.gouv.fr/

Fonds de solidarité

L’Etat a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité qui permettra le versement d’une aide défiscalisée aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro entrepreneurs et aux professions libérales touchées par la crise du coronavirus.

Plus d’infos – Fonds de solidarité

La Région vous informe

L’Agence de développement économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises regroupe toutes les informations et conseils utiles pour faciliter vos démarches face à la situation sanitaire actuelle : vie professionnelle/personnelle, télétravail, déplacement, impact économique pour les entreprises, mesures administratives et financières,…

Rendez-vous sur leur site :

WWW.AUVERGNERHONESALPES-ENTREPRISES.FR

La Région met également en place un numéro vert unique État-Région, gratuit, afin d’assurer une information globale, coordonnée et continue.

Appelez gratuitement le 0805 38 38 69 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

Les chambres consulaires à votre écoute

Chambre de Métiers et de l’artisanat du Rhône – CMA

Face à la situation sanitaire et économique inédite, la CMA du Rhône ferme son accueil physique dès lundi 16 mars pour protéger son personnel de tous risques de contamination.

Les conseillers restent très mobilisés par téléphone, visio et e-mail pour accompagner les professionnels en difficulté.

Le public est invité à communiquer par mail via l’adresse contact@cma-lyon.fr et/ou par téléphone au 04 72 43 43 00 ou directement avec leur interlocuteur unique.

Une adresse mail « code rouge » coronavirus@cma-lyon.fr est dédiée aux artisans impactés. Un conseiller vous rappelle.

Plus d’infos sur les aides de la CMA 

 

Chambre du Commerce et de l’Industrie Lyon Métropole

De son côté, la CCI  mobilise plus largement ses services d’appui et juridiques au sein de cellules d’information et d’accompagnement, avec un numéro de téléphone unique 04 72 40 58 58 et une adresse mail dédiée infos@lyon-metropole.cci.fr.

Les 150 conseils de Lyon, Saint-Étienne et Roanne vont prendre contact avec les entreprises les plus exposées, pour les renseigner, les aider à prioriser leurs démarches, les orienter vers les bons contacts auprès des services de l’État et des organismes clés.

Retrouvez toutes les informations utiles (mesures d’aide, contacts…) sur le site de la CCI : Information Coronavirus ainsi qu’une plaquette d’information synthétique.

Quelques articles du MAG ECO CCI disponibles en ligne :

La banque des territoires annonce un plan de soutien

Bpifrance a mis en place un numéro vert (0 969 370 240) afin de faciliter l’accès à l’information et orienter vers ses directions régionales pour traiter les problèmes de trésorerie.

Bpifrance souhaite rassurer en rappelant qu’il pourra garantir des prêts de trésorerie des PME impactées par la crise.

« Toutes les équipes sont mobilisées, à travers nos cinquante implantations régionales, pour soutenir les TPE et PME dans la crise qu’elles traversent à cause du Coronavirus. Le dispositif éprouvé de la garantie est une réponse d’impact massif, qui pourra les aider à passer ce cap difficile », a déclaré Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Bpifrance_ComCrise_Corona_Flyer

 

La CCVG à vos côtés

Pour toutes questions, les agents du pôle Développement économique et vie des entreprises de la CCVG restent à vos côtés.

Contact :

entreprendre@cc-valleedugaron.fr / 06 15 28 43 62