La politique de la ville

Depuis le 1er janvier 2015, la CCVG est compétente en matière de politique de la ville. Sur son territoire, c'est le quartier prioritaire des Pérouses à Brignais qui concentre les attentions.
  • politique-de-la-ville

La politique de la ville : c'est quoi ?

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Elle vise à restaurer l’égalité républicaine dans ces territoires et à améliorer les conditions de vie des habitants.

Elle se déploie sur des « quartiers prioritaires », caractérisés par un écart de développement économique et social important avec le reste des agglomérations dans lesquelles ils sont situés.

En pratique, il s’agit de concentrer des moyens spécifiques sur ces quartiers et de favoriser la transversalité des actions publiques (l’habitat, l’aménagement urbain, le développement économique, l’accompagnement social…).

Simplification et co-construction

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, dite loi Lamy, a réformé la politique de la ville. Désormais 1 300 quartiers au niveau national sont concernés (contre 2 600 auparavant) afin de concentrer les efforts sur les quartiers les plus pauvres.

La loi prévoit la signature de nouveaux Contrats de ville engageant l’Etat et les collectivités territoriales. Ils ont pour objectif de permettre la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques d’éducation, d’emploi, de justice, de sécurité, de transport, de santé pour rétablir l’égalité républicaine dans les quartiers. La co-construction avec les habitants trouve également une place importante dans cette réforme.

Le rôle renforcé des intercommunalités

La loi du 21 février 2014 a également souhaité conforter le principe de la solidarité territoriale en affirmant le rôle des EPCI  en tant que « chefs de file » de la politique de la ville et pilotes des Contrats de ville de nouvelle génération.

La géographie prioritaire : le quartier des Pérouses à Brignais

La géographie prioritaire a été définie par l’État selon le critère du revenu fiscal de façon à cibler les territoires où se concentre la pauvreté.

Sur le territoire de la CCVG, le quartier des Pérouses entre dans ce cadre : malgré l’accompagnement dont bénéficie le quartier depuis le début des années 90, la précarité ou encore les difficultés d’accès à l’emploi demeurent importants.

Depuis 2012, le quartier des Pérouses fait l’objet d’une importante opération de renouvellement urbain visant à transformer durablement le cadre de vie de ses habitants.

A noter que le quartier de la Compassion à Brignais, bien que sorti de la géographie prioritaire, fait l’objet d’une « veille active » permettant aux partenaires du Contrat de ville de rester mobilisés pour conforter la situation.

La politique de la ville en bref

En savoir plus

Equipe Politique de la ville

La Plateforme

Résidence le Giverny

24 rue des Jardins – 69530 Brignais

Tél : 04 37 57 45 48