Aides pour l’amélioration de l’habitat et les économies d’énergie

Dans le cadre de son PLH.2, la CCVG soutient les dispositifs pour l'amélioration du parc privé. Deux types d'aides sont accessibles aux propriétaires selon leur niveau de ressources.

Aide à destination des ménages modestes

Les propriétaires aux ressources modestes vivant dans des logements dégradés et/ou en situation de précarité énergétique, peuvent bénéficier d’une assistance technique de SOLIHA, association agréée, et d’un soutien financier de la CCVG.

Une aide financière est apportée aux propriétaires occupants qui s’engagent dans des travaux visant à :

  • Réhabiliter et mettre aux normes leur logement,
  • Améliorer les performances thermiques de leur bien,
  • Adapter le logement à la perte de mobilité (handicap, vieillesse…).

La CCVG participe à hauteur de 30% du montant HT des travaux, dans la limite de 2500 € selon le type de projet. Ce soutien vient en complément des aides d’autres partenaires (ANAH, Conseil départemental, Conseil régional…).

Sont concernés :

  • Les propriétaires occupants sous conditions de ressources spécifiques,
  • Les logements achevés depuis au moins 15 ans.

Un projet ?

Le premier contact est réalisé par téléphone (analyse rapide de la recevabilité de votre dossier). Dans un deuxième temps, un technicien viendra effectuer un diagnostic technique de votre logement avec une analyse de l’état de dégradation, une estimation des travaux et si nécessaire une évaluation énergétique.

Les personnes entrant dans le dispositif bénéficieront d’un accompagnement au montage de dossier auprès des différents financeurs potentiels, notamment l’Agence Nationale de l’Habitat, avec la possibilité de disposer d’aides aux travaux sous certaines conditions.

Contactez SOLIHA au 04 37 28 70 28

Télécharger la plaquette d’information

SOLIHA

SOLIHA est une association loi 1901, sans but lucratif, œuvrant pour l’amélioration des conditions d’habitat des personnes dans le Rhône depuis plus de 50 ans.

Agréée en qualité de « Service Social d’Intérêt Général » par l’Etat pour son assistance auprès des ménages modestes, cette association est un relais régulier auprès des collectivités locales et des organismes sociaux (Etat, Agence Nationale l’Habitat, des caisses de retraites principales…).

SOLIHA assure également le montage des dossiers pour la mise en accessibilité dans le logement (personnes âgées et personnes handicapées).

Aide aux ménages (sans condition de ressources)

Dans le cadre du Syndicat de l’Ouest Lyonnais, les propriétaires d’un logement sur le territoire de la CCVG peuvent bénéficier d’un service d’accompagnement proposé par l’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE 69).

L’ALTE69 renseigne et accompagne gratuitement les particuliers sur toutes les questions liées à l’énergie :

  • Rénovation ou construction énergétique performante
  • Utilisation d’énergies renouvelables
  • Mobilisation d’aides financières
  • Économies d’énergies
  • Choix des professionnels

Que vous soyez propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou copropriétaires, vous pouvez bénéficier de ce service.

L’accompagnement est modulable selon vos besoins. Du simple échange téléphonique à la visite à domicile, en passant par des rendez-vous en permanence près de chez vous, un conseiller vous aide à faire des choix sur les plans techniques, financiers et environnementaux.

Membre du réseau national France Rénov’, ce service d’intérêt général, gratuit, indépendant de tout fournisseur d’énergie et de matériaux et sans intérêt commercial, est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Rhône et les collectivités du Rhône dont la Communauté de Communes de la vallée du Garon.

Pour contacter l’ALTE 69 ou prendre rendez-vous avec un conseiller :

Les conseillers de l’ALTE 69 se déplacent aussi près de chez vous : consultez le calendrier des permanences délocalisées en ligne