Toutes les actualités
Mobilités / Vourles

Aménagement d’un chaucidou chemin des Grabelières

La CCVG a mis en place fin septembre, un aménagement provisoire de type 'chaucidou' afin de sécuriser les circulations des piétons et des cyclistes.

 

Le chemin des Grabelières fait la liaison entre la rue des Vallières à Vourles, et la D 117 à St Genis Laval. Il longe le lycée agricole André Paillot et croise avec des itinéraires de randonnées PDIPR.

Bien qu’interdit aux poids lourds, les riverains déploraient depuis quelques temps le passage trop fréquent et trop rapide de camions et autres automobilistes à la recherche d’itinéraires de livraison ou d’évitement des Sept-Chemins…

Apaiser la circulation, sécuriser les mobilités douces

Pour répondre rapidement à ces problématiques, la CCVG a procédé, fin septembre, à l’aménagement de la partie ouest du chemin, la plus urbanisée, longeant le mur de Maison Forte, dont la gestion est de compétence communautaire. Pour mémoire, la partie est, située sur les communes de Saint Genis Laval et Charly, relève de fait de la compétence de la Métropole lyonnaise.

L’aménagement réalisé est de type “chaucidou”.

Un projet global d’aménagement ?

« La chaussée à voie centrale banalisée, aussi nommée “chaucidou” pour “Chaussée pour les Circulations Douces“, est un type de voie permettant de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, en privilégiant la circulation des cyclistes et des piétons grâce à un marquage au sol spécifique », explique Claire Bertron, chargée de projet voirie à la CCVG.

Une bande réservée aux cycles a ainsi fait son apparition, assortie de panneaux de signalisation verticale indiquant l’entrée dans une zone 30.

« Nous travaillons avec les services de la Métropole pour la mise en place d’un aménagement global sur l’ensemble du chemin », indique Claire Bertron. Création d’une voie douce, fermeture à la circulation automobile le week-end, mise en sens unique (sauf riverains)… Plusieurs scenarii sont à l’étude…