Toutes les actualités
Développement économique | Partenaires

La CMA : partenaire de proximité au service des artisans

La Chambre des métiers et de l'artisanat du Rhône (CMA 69), implantée à Lyon, dispose également d'une agence à Givors. Un service de proximité pour tous les professionnels du territoire qu'elle accompagne dans le développement de leur activité.

Implantée à Lyon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) dispose de deux agences de proximité à Givors et Villefranche-sur-Saône, qui couvrent ainsi l’ensemble du département.

La CMA du Rhône est un établissement public original puisqu’elle est gérée par des chefs d’entreprises artisanales, élus par leurs pairs.

Jean-Charles CHAPUIS, chargé de développement économique à l’agence de Givors, nous en dit plus sur le rôle de la CMA au service du développement des entreprises du territoire.

Qu’est-ce que la CMA ?

La Chambre de Métiers et l’Artisanat (CMA) du Rhône a plusieurs missions.

Tout d’abord, elle représente les intérêts généraux de l’artisanat auprès des pouvoirs publics. Dans ce cadre, elle participe à des débats d’intérêt général au sein de nombreuses instances de décision. Elle assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des 38 000 entreprises artisanales installées dans le Rhône, dont 916 sur le territoire de la CCVG (soit un tiers des entreprises).

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a également pour mission de promouvoir le développement des entreprises artisanales et d’accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission d’entreprise… C’est ainsi qu’elle travaille sur la Communauté de communes de la Vallée du Garon en proposant des actions pour les entrepreneurs de la Pépinière d’entreprises, mais également pour l’ensemble des entreprises lors de réunions d’information, ateliers, formations, rendez-vous individuels…

Qui peut faire appel à vous et pourquoi ?

Qu’il soit jeune créateur ou dirigeant d’une entreprise installée, l’artisan trouvera toujours un expert de proximité pour répondre à ses problématiques qui peut venir à sa rencontre dans son entreprise ou à la Pépinière d’entreprises de Brignais.

Nous apportons des expertises poussées sur des problématiques variées : financières, juridiques, fiscales, sociales, commerciales, numériques, environnementales, de ressources-humaines…

Comment répondez-vous aux besoins des porteurs de projets et des entreprises du territoire ? 

La CMA porte une attention toute particulière à la création d’entreprise, notamment via son implication dans l’animation de la Pépinière. Elle permet aux porteurs de projets artisanaux, d’avoir accès à une offre riche à portée de main.

Les futurs artisans peuvent bénéficier de nombreux services proposés sur le territoire, allant de réunions d’information en passant par de l’accompagnement individuel ou bien encore des formations courtes organisés sur le territoire de la CCVG.

La panoplie de notre offre est large et permet à chacun de bénéficier d’un dispositif sur mesure.

Quelles sont les liens entre la CMA, le territoire de la CCVG et la pépinière d’entreprises ?

Jean-Charles CHAPUIS, chargé de développement économique à la CMA du Rhône

La CMA entretient des liens privilégiés avec la CCVG depuis de nombreuses années. Ceci est notamment matérialisé par une convention renouvelée chaque année. Elle permet la co-construction d’actions en faveur des TPE et PME.

Pour ma part, j’effectue des rendez-vous de proximité avec les porteurs de projets du territoire plusieurs fois par mois à la Pépinière. En tant que référent CMA de la Pépinière, j’accompagne les artisans qui y sont hébergés.

Le pass CMA liberté est un programme sur mesure proposé aux artisans qui permet d’avoir un interlocuteur unique en proximité – sur le territoire de la CCVG ce sera généralement moi – pour simplifier les démarches et contacts avec la CMA.

Quels services concrets peut proposer la CMA aujourd’hui ? 

En charge du lien entre les artisans de la vallée du Garon et l’ensemble des experts thématiques de la CMA, j’assure la bonne diffusion des services et dispositifs proposés par la CMA auprès des artisans et partenaires du territoire, notamment :

  • Le Contrat artisanat Auvergne Rhône Alpes. Il propose aux entreprises artisanales une offre d’accompagnement, de formation et des aides directes destinées à favoriser leur essor, à renforcer leur compétitivité et leur montée en compétences. Ce programme est une réelle opportunité pour les entreprises d’être guidées et conseillées de façon suivie à toutes les étapes de leur développement. (En savoir plus)
  • Des actions de promotion de l’artisanat. Par exemple, le concours national « Madame Artisanat » pour valoriser la place des femmes chefs d’entreprise et l’importance de leur contribution à l’économie de proximité.  (En savoir plus)
  • Des actions pour accompagner la relance, avec le programme CMA Relance qui propose des solutions pour redémarrer votre activité En savoir plus

Pour plus d’informations contacter :

Jean-Charles CHAPUIS

Email : jc.chapuis@cma-lyon.fr

www.cma-lyon.fr