Toutes les actualités
Mobilités actives - Brignais

Rue Général de Gaulle – Route de Lyon : aménagements « modes doux » à l’étude

La CCVG lancera début novembre, un marché de maîtrise d’œuvre visant notamment l’aménagement de cheminements sécurisés pour les piétons et les cyclistes sur cet ensemble de voirie stratégique pour la commune.

Les élus communautaires ont fait du développement des mobilités sur le territoire de la vallée du Garon, un enjeu prioritaire de leur mandat.

« En septembre 2021, nous avons adopté notre nouveau Schéma directeur des « Modes doux ». Ce plan pluriannuel ambitieux en faveur des mobilités actives – cyclistes et piétons – prévoit de multiplier par 3 le linéaire de voies cyclables sur le territoire, pour atteindre les 100 kilomètres d’itinéraires aménagés à l’horizon 2030 », rappelle Damien Combet, vice-président de la CCVG en charge de la mobilité. « Si l’on veut favoriser la pratique du vélo, il nous faut prioritairement adapter et sécuriser nos infrastructures ».

Un itinéraire prioritaire dans le Schéma directeur « Modes doux » de la CCVG

Sur Brignais, l’axe Route de Lyon / rue Général de Gaulle a été identifié en priorité 1 dans ce Schéma directeur. Car il permet de répondre à de nombreux besoins utilitaires pouvant être satisfaits en modes actifs. L’itinéraire assure en effet la desserte d’importants pôles générateurs de déplacements à Brignais (le centre-ville, la mairie, la gare, les parcs d’activité des Aigais et des Vallières, le complexe cinématographique et de loisirs…) et à Saint-Genis-Laval (le lycée Descartes, le terminus de la ligne TCL C10, le centre commercial St Genis 2, la future station du Metro B au Vallon des hôpitaux…).

A terme, une connexion est envisagée avec le projet de Voie Lyonnaise n°6 (Rillieux-la-Pape / Saint Genis Laval) débouchant au niveau de la Route de Lyon et permettrait d’assurer la continuité cyclable vers la Métropole de Lyon.

Lancement des études techniques de faisabilité

De son côté, la CCVG, en lien avec la commune de Brignais, a initié son projet d’aménagement dès la fin 2021.

La question de la mise en séparatifs des réseaux d’eau pluviale et d’assainissement sur une partie de la rue Général de Gaulle devant être traitée simultanément dans le cadre du projet, une convention de maîtrise d’ouvrage unique a été signée entre la CCVG et le Syseg à l’été 2022. C’est la CCVG qui est chargée d’assurer la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble du projet.

Pour cette opération complexe, elle a souhaité de s’adjoindre les services d’une équipe de maîtrise d’œuvre spécialisée qui sera chargée de la conception du projet et du suivi des travaux. A cette fin, une procédure de consultation d’entreprises va être lancée début novembre 2022.

« Rond-point de la SPA » :  un franchissement complexe

Le franchissement du giratoire dit « de la SPA » par les usagers, piétons et cyclistes, identifié comme un point noir dans le schéma directeur de 2021, constitue une difficulté majeure à traiter.

En effet, le giratoire assure la connexion de l’A450 sur la RD 342. Cette voirie, qui relève de la gestion du Département du Rhône, est classée « route à grande circulation ». Elle enregistre une fréquentation très importante, notamment aux heures de pointe (déplacements pendulaires). Elle supporte en outre, un trafic des convois exceptionnels.

« Fin septembre, j’ai rencontré Frédéric Pronchéry, vice-président délégué à l’environnement, aux nouvelles mobilités et au transport pour le Département du Rhône, pour présenter les projets « modes doux » que nous portons à l’échelle du SOL* ou de la CCVG. Sur le rond-point de la SPA notamment, il est important que nous puissions travailler ensemble avec le Département afin de favoriser le développement des mobilités actives et d’améliorer la sécurité de nos concitoyens qui souhaitent se déplacer en vélo », indique Damien Combet.

En 2021, le Département du Rhône avait conduit une étude de faisabilité visant à améliorer la traversée « modes doux » du giratoire. Celle-ci avait conclu à écarter certaines hypothèses d’aménagement comme la mise en œuvre de feux tricolores ou un franchissement supérieur (passerelle) ou inférieur (tunnel).

Le maître d’œuvre qui sera retenu début 2023 par la CCVG aura donc la charge d’étudier et proposer de nouvelles options techniques qui pourront s’adapter à ce site particulièrement contraint.

Dans l’attente de ces nouveaux aménagements, cyclistes, piétons et automobilistes fréquentant le secteur devront continuer à faire preuve de la plus grande prudence…

* Syndicat de l’Ouest Lyonnais qui regroupe les communautés de communes de la vallée du Garon, du Pays mornantais, des vallons du lyonnais et du Pays de l’Arbresle.