Toutes les actualités
Mobilité

Mobilité : CCVG et COPAMO font cause commune

Elus de la vallée du Garon et du Pays Mornantais entendent peser de concert pour la prise en compte des enjeux de mobilité dans le Sud-Ouest Lyonnais.
motion mobilité

Gérard Grange (Copamo), Yves Gougne (Copamo), Françoise Gauquelin (CCVG), Jean-Louis Imbert (CCVG), Thierry Badel (Copamo)

A l’ordre du jour de leur conseil communautaire respectif de rentrée ce 24 septembre, les élus de la vallée du Garon et du Pays Mornantais avaient inscrit en bonne place le vote d’une motion commune relative aux mobilités.

Celle-ci sera adressée à l’ensemble des acteurs publics compétents en matière de déplacements : Métropole de Lyon, Sytral, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Rhône, Syndicat mixte des transports de l’aire métropolitaine lyonnaise (SMT AML), Préfet, députés de circonscriptions… avec la volonté de faire émerger des solutions alternatives au tout voiture.

Mobilité : un enjeu de qualité de vie

« Avec la Copamo, nous partageons des enjeux et des besoins communs en matière de mobilité. L’objectif est de parler d’une même voix pour nous faire entendre », explique Jean-Louis Imbert, président de la CCVG.

« Depuis le début du mandat, nous essayons de faire avancer le dossier de prolongement de la ligne tram-train de Brignais jusqu’à Givors. Or nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse de la Région. On entend beaucoup parler de l’Anneau des Sciences, du projet de Métro E jusqu’à Alaï, du Métro B jusqu’à l’A450, du déclassement de l’A6 / A7… Sur ces dossiers en gestation, nous souhaitons travailler avec tous les partenaires et être identifiés comme des territoires nécessitant une offre de transport renforcée. D’aucuns taxeront notre démarche d’électoraliste… Pour notre part, nous souhaitons peser sur les débats qui vont s’ouvrir et faire exister nos propositions. Nous n’avons pas attendu ces élections pour agir, en constituant par exemple des réserves foncières aux abords d’une future halte ferroviaire Millery / Montagny, en investissant pour le désengorgement des 7 chemins ou le développement des voies de circulation douce… Il en va de la qualité de vie de nos concitoyens.»

Conseil communautaire du 24 septembre 2019_Motion mobilité