Toutes les actualités
Vie des entreprises

Slycma poursuit son ascension

En 50 ans d’existence, SLYCMA a su se hisser au rang de leader français dans la conception et la fabrication de portes d’ascenseur sur-mesure. Basée sur le parc d’activité du Dôme à Chaponost, l’entreprise intégrera dans les prochains mois, son tout nouveau siège à Brignais. Salvador JARA, son directeur général aux commandes depuis 2011, nous présente cette PME au développement bien maîtrisé.
Salvador Jara, DG de Slycma

Salvador Jara, DG de Slycma

Slycma, c’est d’abord une histoire entrepreneuriale locale…

Effectivement. Slycma a été créée en 1972 à la suite de la décision de l’entreprise Ruget de filialiser son activité de fabrication de portes d’ascenseurs.

L’entreprise, originellement basée à Brignais (de 1979 à 1989), s’est implantée en 1990 dans des locaux qu’elle occupe toujours aujourd’hui, dans la zone d’activité du Dôme à Chaponost.

En 2016, Slycma a quitté le groupe Ruget pour rejoindre le Groupe SODIMAS, basé à Pont de l’Isère dans la Drôme, devenant ainsi le premier fabricant français indépendant d’ascenseurs et de portes.

L’entreprise compte aujourd’hui 65 collaborateurs.

Elle reste l’un des représentants de cette importante filière industrielle très présente historiquement sur le secteur de la vallée du Garon.

Dans quel domaine intervient Slycma ?

Notre métier, c’est la conception, la fabrication et la vente de portes d’ascenseurs pour tous les ascensoristes. Au cours de ces 50 années, nous avons développé un savoir-faire sur les portes elles-mêmes et leur modernisation. C’est un segment de marché qui demande une expertise alliant de nombreuses compétences tant en ingénierie avec notre bureau d’études, qu’en production et en process d’industrialisation (maîtrise en tôlerie, mécanique, électronique, intégration de fonctions, assemblage…). Et portée par l’ensemble de nos collaborateurs dont nos équipes commerciales, assistance technique…

Quelle est la spécificité de Slycma ?

Notre expertise nous permet de nous adapter à toutes les exigences de nos clients et leurs contraintes. Que ce soit pour l’habitation sociale, résidentielle, le tertiaire (bureaux, hôtels…) ou encore grosses infrastructures comme les gares, les métros, les stades et les industries, SLYCMA répond avec des solutions adaptées. Portes battantes, portes automatiques, portes anti-vandales, ou portes de monte-charge et monte-voitures…, nous proposons une gamme extrêmement large. Nous sommes capables d’apporter des réponses sur-mesure ou standard, dans un délai de 2 à 8 semaines, à toutes les demandes, que ce soit pour des projets de création, de modernisation ou de réparation.

Vous avez peu de concurrence sur ce marché en France ?

Non. Bien au contraire. Nous faisons face à une concurrence internationale très agressive depuis des décennies. Aujourd’hui SLYCMA est l’unique concepteur-fabricant indépendant de portes d’ascenseurs français. Le chiffre d’affaires réalisé en France représente 85% de notre activité totale. L’export vers les pays du golfe, l’Afrique ou l’Europe du Nord, entre autres, est en croissance et représente les 15% restants. Il constitue un de nos axe de développement principaux et nous permet de mettre en avant notre savoir-faire et cette « touche française » très appréciée à l’étranger.

Vos projets de développement passent notamment par une modernisation de votre outil de production, et ce futur siège en construction sur Brignais ?

Sur les 3 derniers exercices, notre CA progresse de 5 à 8 % chaque année, pour atteindre 14,7 M€ en 2019.

Pour répondre au marché de la réparation de Paris et IDF, et parce que le service-client de proximité est un élément important de différenciation, nous avions créé en 2008 un comptoir de vente au sud de l’agglomération. En 2020, nous poursuivrons avec un second comptoir en Seine-Saint-Denis où SODIMAS est déjà implanté depuis de nombreuses années. Puis nous ferons de même en Belgique, toujours avec SODIMAS, avec la même volonté de créer des synergies entre les 2 sociétés.

Quant à notre futur siège, dans la zone d’activité des Ronzières à Brignais, que nous intègrerons fin 2020, il s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance.

Il va nous permettre de développer notre capacité de production, avec de nouveaux outils, un nouveau laboratoire et centre de tests, un show-room, un centre de formation…

Avec ce nouveau siège, nous souhaitons aussi capitaliser, à l’interne comme à l’externe, sur l’image positive d’une entreprise qui avance et maîtrise son devenir.

Slycma en images