Toutes les actualités
Environnement

La CCVG consolide son soutien en faveur de l’Hirondelle

Créé en 1998, le Centre de soins de la faune sauvage L’Hirondelle recueille oiseaux et mammifères sauvages en détresse. Ceux-ci sont soignés avant d'être relâchés dans la nature.

Logo l'HirondelleCe centre est l’un des plus grands de France et intervient sur les départements du Rhône, de la Loire, de la Drôme et de l’Ardèche. La CCVG lui apporte un soutien renouvelé chaque année depuis 2020.

Plus de 100 animaux recueillis dans la Vallée du Garon en 2022

En 2022, le centre a, une fois de plus, battu tous ses records : 7 126 animaux ont été accueillis, soit une augmentation de 109% par rapport à 2018, avec de très fortes tensions sur la période estivale.

En 2022, 101 animaux provenaient de la CCVG. En deux ans, cette prise en charge a plus que doublé. 33 espèces différentes sont concernées, notamment le Merle noir et la Tourterelle turque.

 

Afin d’accompagner L’Hirondelle à faire face aux effets du changement climatique sur la faune sauvage et lui donner une visibilité à plus long terme, la CCVG poursuit son soutien dans le cadre d’une convention triennale, (3 200€ / an soit 0,10€/habitant). C’est la première collectivité à avoir mis en place une telle convention.

 

+ d’infos : L’Hirondelle, Centre de Soins pour Animaux Sauvages