Toutes les actualités
Développement économique | Partenaires

Sud-Ouest-Emploi : favoriser l’emploi et l’attractivité des entreprises

Afin d’accompagner les entreprises du territoire leur problématique Emploi, en complément des services proposés par Pôle Emploi d’une part et par les différentes structures d’insertion d’autres part, la CCVG consolide son offre de services en 2022 à travers notamment un partenariat avec l'association Sud-Ouest-Emploi. Sa directrice, Sandra BERGER, nous en dit plus sur les expertises et services proposés aux entreprises en matière de stratégie RH et de développement de la marque employeur.

Pouvez-vous nous présenter Sud-Ouest-Emploi ?

Sandra Berger, directrice de Sud-Ouest-Emploi

Sud-Ouest Emploi est une association qui intervient dans le champs de l’ESS – Economie Sociale et Solidaire – depuis 20 ans pour mettre en lien les enjeux de développement économique et les problématiques d’emploi et d’insertion du territoire supportée par l’ensemble des acteurs économiques du territoire .

Une équipe engagée et pluridisciplinaire accompagne les entreprises locales – Recrutement, RH, RSE – et les demandeurs d’emploi : recherche d’emploi, formation, ateliers collectifs.

Une certification Qualiopi nous permet de proposer des formations de qualité. Un Fonds de Dotation “IDEE” favorise la promotion des initiatives d’entreprises mécènes. Nous mettons en œuvre des projets innovants construits avec les collectivités locales pour valoriser le territoire de l’ouest lyonnais via la mise en avant du potentiel économique local et des talents en présence qui ont besoin d’être accompagnés vers les opportunités d’emploi. Sud-Ouest-Emploi, ce sont 1300 demandeurs accompagnés par an et un réseau de 300 entreprises qui nous soutiennent !

 

Comment se traduit l’action de Sur-Ouest-Emploi sur le territoire de la CCVG ?

En 2022, Sud-Ouest Emploi se réjouit du renforcement et de la formalisation du partenariat déjà existant avec la CCVG. Grâce à la confiance des élus – la présidente Madame Gauquelin et son vice-président au développement économique Monsieur Berard -, un programme d’actions a pu être construit autour de la promotion du tissu économique local et de la marque employeur afin d’apporter notre expertise sur la promotion des métiers en tension, la formation des dirigeants en matière de RH, la sensibilisation à la RSE et l’animation de collectifs d’entreprises sur ces thématiques en lien avec les autres partenaires économiques de la CCVG.

Nous sommes heureux d’intégrer le comité économique local dans le cadre d’un projet de territoire ambitieux et dynamique ! Cette action s’inscrit en cohérence avec l’ensemble du programme d’action portée dans le cadre du schéma de développement économique de la CCVG et vient compléter la réponse aux besoins des entreprises.

 

Il y a une vraie problématique de recrutement pour les entreprises

Le recrutement est devenu LE problème majeur des entreprises qui ne savent comment répondre à leurs besoins de développement ! Le rapport à l’attractivité des entreprises, les conditions de travail, le management, la proximité du domicile, la formation, la reconversion professionnelle… sont autant de sujets qui ne peuvent plus être traités de la même manière qu’il y a quelques années ! Pour autant, il existe des outils et des solutions pour accompagner les dirigeants et responsables RH. Plusieurs modalités d’accompagnement sont proposées : en individuel, en collectif, via des formations éligibles à la prise en charge OPCO, en prestation directe. L’atout du recrutement pour résumer : c’est se professionnaliser et proposer une offre de services aux salariés pour mettre en adéquation un besoin et des compétences en s’inscrivant dans la durée et à l’échelle de l’entreprise !

 

La CCVG et ses communes veulent faire de la commande publique un levier pour favoriser le retour à l’emploi. Quel est le rôle de Sud-Ouest-Emploi aux côtés des collectivités ?

C’est très simple : la clause d’insertion sociale dans les marchés publics est un outil juridique qui permet aux collectivités d’acheter en favorisant l’insertion professionnelle. L’acheteur – public ou  privé d’ailleurs – peut marquer une politique d’achat socialement responsable et agir pour lier l’activité générée par ses achats, aux besoins en emploi d’un territoire. SOE porte des missions d’AMO Insertion (facilitateur clause sociale) à l’échelle du Nouveau Rhône. La CCVG et ses 5 communes rejoignent les donneurs d’ordres qui ont choisi d’être accompagnés pour sécuriser leurs marchés, suivre le déroulement des actions, accompagner les entreprises à recruter des profils éligibles et valoriser l’impact de leur démarche !!! Un autre levier RSE à explorer…

 

Vous lancerez dans quelques jours les Bus de Jobs. En quoi consiste cette initiative ?

Grâce au soutien de Transdev, implantée sur Vourles, Sud-Ouest Emploi étend l’action Dejobs sur le territoire ! Après la production de la Web-Série La Famille Dejobs, la mise en place d’un site internet dédié, les Interviews « Parlons Peu, Parlons Mieux », les ateliers « Un Jour Une Opportunité » en partenariat avec des industriels du territoire, deux “Bus Dejobs” sillonneront le territoire pour valoriser le tissu économique et les emploi à pourvoir sur le territoire de la CCVG et de 3 autres communautés de communes voisines ! Des visites de Zones d’Activité, des entreprises qui s’engagent pour attirer des candidats… Entreprises, rejoignez-nous ! Rendez-vous le mardi 22 Mars à Brignais pour le lancement de cette action via la Présentation du BUS STATION DEJOBS !

 

Pour plus d’informations, contacter :

Sud-Ouest Emploi

24, avenue Maréchal Foch, 

69230 Saint-Genis-Laval

Email : contact@sudouestemploi.org

Tel : 04 78 56 60 95.

Ou entreprendre@cc-valledugaron.fr