Toutes les actualités
Mobilités actives | Travaux

Brignais : Remise en état de la voie vélo chemin des Armonettes

Dans le cadre de son Schéma directeur des modes doux, la CCVG procède actuellement à la remise en état du chemin des Armonettes à Brignais.

Le chemin des Armonettes, qui relie les communes de Brignais et Chaponost, est identifié comme une voie modes doux dans le Schéma directeur des aménagements cyclables que s’est donné la CCVG en vue de favoriser les mobilités actives.

Ce chemin, également utilisé par les engins agricoles, présentait d’importantes dégradations. L’ancien revêtement, dont la surface en sable a été lessivée par les eaux de ruissellement, laissait apparaitre la structure en ballast qui devenait impraticable aussi bien pour le piétons que cycles.

Une opération d’entretien et de remise en état a ainsi été programmée par la CCVG en lien avec la commune, sur 6 à 7 semaines en avril / mai 2022.

Maîtriser les eaux de ruissellement

Dans ses parties planes, haute (depuis la route des Collonges à Chaponost) et basse (jusqu’à l’allée de Chênes à Brignais), il sera procédé à la mise en place d’une nouvelle couche de réglage constituée de graviers naturels.

Dans sa partie médiane, pentue et régulièrement détériorée par les ruissellements des eaux de pluie, deux bandes de circulation en béton balayé seront réalisées. Entre ces deux bandes, une tranchée drainante, reliée aux puits perdus existants dans les champs à proximité, sera recouverte de ballast.

Livraison des aménagements programmée d’ici la fin mai.

Un programme annuel d’entretien

Cette opération chemin des Armonettes, s’inscrit dans un programme global d’entretien et d’amélioration des aménagements cyclables sur le territoire.

Au premier semestre 2022, ont été réalisé notamment l’entretien des voies cyclables du chemin de Sacuny à Brignais, et route de Brignais à Vourles.

Renseignements :

poletechnique@cc-valleedugaron.fr