Toutes les actualités
Mobilités

Un nouveau Schéma directeur des modes doux pour la vallée du Garon

Ce plan stratégique pluriannuel prévoit la réalisation de 70 kilomètres de nouveaux aménagements cyclables sur le territoire à l’horizon 2030.

Les élus communautaires ont fait du développement des mobilités alternatives à la voiture solo, un enjeu prioritaire du mandat 2020-2026 sur la vallée du Garon.

Cette ambition est confortée par la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 26 décembre 2019 qui renforce les prérogatives des intercommunalités volontaires.

Aussi, avec le soutien de ses communes membres, la CCVG a fait le choix de devenir, à compter du 1er juillet 2021, Autorité organisatrice des mobilités sur son territoire, et de s’engager fortement pour le développement des mobilités, notamment des mobilités actives.

Sécuriser les usages pour favoriser la pratique au quotidien

Dans cette perspective, le Schéma directeur modes doux de la vallée du Garon, élaboré dès 2011, a fait l’objet d’un important travail de mise à jour.

Le travail, conduit par les services de la CCVG de septembre 2020 à l’été 2021, en lien étroit avec les élus et techniciens des communes ainsi que les associations d’usagers, a permis de définir un nouveau Schéma directeur Modes doux, présenté le 28 septembre 2021 en conseil communautaire.

 « La volonté des élus communautaires, réunis autour de la présidente, Françoise Gauquelin, est de favoriser le développement des mobilités actives – à pied, à vélo… – pour les petits déplacements du quotidien. Pour y parvenir, nous avons besoin de mailler plus finement le territoire, à l’intérieur même des communes, avec des aménagements permettant de mieux sécuriser ces déplacements. C’est une attente forte exprimée par les habitants, qui est apparue très clairement lors de l’enquête « vélo » que nous avons menée au printemps 2021 », indique Damien Combet, vice-président de la CCVG en charge de la mobilité.

Ainsi, pour répondre aux besoins de déplacements utilitaires de tous les jours (se rendre au travail, à l’école, aux activités de loisirs, faire des courses…), le Schéma directeur intercommunal intègre les objectifs suivants :

  • Lier les pôles générateurs de déplacements entre eux, au sein même des communes ;
  • Connecter les différents itinéraires à l’axe structurant du territoire, la « Via Garona » ;
  • Atténuer les points noirs et sécuriser les secteurs accidentogènes ;
  • Connecter le réseau communautaire vers les territoires voisins (Métropole de Lyon, Pays Mornantais, Vallons du Lyonnais…)

Un travail est également engagé en vue d’harmoniser les mesures d’accompagnement à la pratique du vélo : parcs de stationnement, signalétique et jalonnement, information et sensibilisation des publics…

Schéma directeur des modes doux de la vallée du GaronPlus de 100 kilomètres d’itinéraires cyclables à l’horizon 2030

Dans chaque commune, un travail de priorisation des aménagements selon 3 niveaux a été conduit en lien avec les élus municipaux. La programmation dans le temps devra tenir compte de la complexité (foncière et technique) des aménagements à réaliser.

Le Schéma directeur prévoit ainsi la réalisation de 40 kilomètres de nouveaux aménagements à l’horizon 2026, pour un investissement prévisionnel de près de 5 millions d’euros.

A l’horizon 2030, l’objectif est d’atteindre les 70 kilomètres qui viendront s’ajouter aux 30 kilomètres déjà réalisés sur le territoire au cours des dernières années (période 2011/2021).

Accéder à la carte du Schéma directeur modes doux de la vallée du Garon

Accéder au détail des aménagements projetés sur chaque commune

Accéder à la carte dynamique des itinéraires cyclables de la vallée du Garon

 

La CCVG à votre écoute

04 72 31 78 72

mobilite@cc-valleedugaron.fr