Toutes les actualités
Agriculture 2030

Chantier Nature en Ferme : Participez à la fabrication de nichoirs à oiseaux

Dans le cadre de son plan d’action 'Agriculture 2030', la CCVG propose aux personnes volontaires (petits et grands !) de participer à la fabrication de nichoirs à oiseaux. Le samedi 18 janvier à Chaponost. Sur inscription !

chantier participatif de fabrication de nichoirs à oiseaux

 

Samedi 18 janvier, sur la commune de Chaponost, venez participez à un atelier de fabrication de nichoirs à oiseaux proposé par la CCVG dans le cadre d’une action intitulée Chantiers nature en ferme.

Encadré par une animatrice de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), ce chantier permettra de construire des nichoirs qui seront installés sur la ferme de Florent Grillet, maraîcher à Chaponost, afin d’accueillir mésanges, rouges-queues, huppes fasciées et autres chouettes chevêche d’Athéna… Objectif poursuivi : remobiliser la biodiversité sur cette exploitation agricole.

Pratique

Atelier fabrication de nichoirs

Samedi 18 janvier à Chaponost à partir de 9h30

Gratuit et ouvert à tous* sur inscription (places limitées)

Renseignements et inscription :

Noémie Bouvet (LPO) : noemie.bouvet@lpo.fr / 07 62 20 69 69

* les enfants devront être accompagnés d’un adulte

 

Chantiers pilotes pour remobiliser la biodiversité sur les exploitations

 

Cet atelier nichoirs prend place dans le cadre de Chantiers nature en ferme initiés par la CCVG dans son plan d’action Agriculture 2030.

« A travers cette action, la CCVG entend œuvrer pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, identifiée comme une priorité par les agricultrices et agriculteurs du territoire. Le programme Nature en ferme a pour objectif d’y répondre en les accompagnant dans leur démarche pour remobiliser la biodiversité sur leurs fermes, préserver les ressources en eau, lutter contre l’érosion des sols ou l’usage de produits phytosanitaires », indique Françoise Gauquelin, vice-présidente en charge de l’agriculture.

Pour cela, la CCVG s’appuie sur quatre structures partenaires – la Chambre d’Agriculture du Rhône, la LPO du Rhône, le Conservatoire des espaces naturels (CEN) Rhône-Alpes et l’association Arthropologia –  qui apportent leur expertise et leurs compétences.

Ainsi, la CCVG a pu engager des actions expérimentales en 2019, avec la réalisation de chantiers pilotes, début 2020, chez deux agriculteurs qui se sont portés volontaires : Patrice Thollet, viticulteur à Millery, et Florent Grillet, maraîcher à Chaponost.

Suite à un diagnostic réalisé sur chaque ferme, qui a permis de faire ressortir le contexte environnemental des parcelles et les problématiques rencontrées par les agriculteurs, un ensemble d’aménagements naturels à créer leur a été proposé.

Chez Florent Grillet :

  • 559 mètres de haie seront plantés par des élèves du lycée horticole de Dardilly et l’entreprise Rhône Insertion Environnement.
  • 10 nichoirs à chrysopes, prédatrices des pucerons, sont fabriqués par le lycée professionnel Gustave Eiffel de Brignais.
  • Nichoirs à oiseaux et perchoirs à rapaces seront construits à l’occasion d’un chantier participatif animé par la LPO du Rhône.
  • Création d’une mare.

Chez Patrice Thollet :

  • 354 mètres de haie seront plantés par une classe du BTS Gestion et protection de la nature du lycée Diderot, à Lyon.
  • Création d’une mare.

Sur la base de ces chantiers tests, la CCVG lancera, dans les prochaines semaines, un appel à candidature, ouvert à toutes les agricultrices et agriculteurs en activité sur la CCVG, pour les accompagner dans leur démarche de remobilisation de la biodiversité sur leur ferme.