Toutes les actualités
Mobilité - Chaponost / Brignais

Création d’une voie « modes doux » route des Collonges

Les travaux de bouclage de l'axe modes doux "Vallée du Garon" seront réalisés au printemps route des Collonges à Chaponost. Démarrage des opérations fin avril pour 3 mois.

 

L’achèvement de la voie modes doux entre Brignais (AquaGaron) et Chaponost est en vue route de Chaponost-le-Vieux / route des Collonges.

Cette dernière portion, longue de 700 mètres, comprise entre le chemin de la Chêneraie, à la sortie de Brignais, et le chemin des Cartières à Chaponost, permettra de boucler l’axe « Vallée du Garon » (15 km reliant les 5 communes) prévu au Schéma directeur des circulations douces de la CCVG.

L’opération consiste en la création d’une voie sécurisée dédiée aux cyclistes et piétons, séparée de la voirie principale par une bande plantée, ainsi que l’aménagement du carrefour (patte d’oie) entre le chemin des Cartières et la route des Collonges.

Trois mois de chantier, plantations à l’automne

Les interventions débuteront fin avril avec :

  • la dissimulation des réseaux aériens par le Sigerly (éclairage public côté Brignais, téléphone et câble côté Chaponost)
  • en parallèle, la construction d’un mur de soutènement sur le côté gauche de la route en direction Chaponost.
  • puis la réalisation de la voirie proprement dite (VRD) jusqu’à l’été.

La plantation des espaces verts est prévue à l’automne (novembre).

Télécharger le plan des aménagements

Aménagement de la circulation

Pour le bon déroulement du chantier, des aménagements de la circulation automobile pourront être mis en place (alternat, sens unique).

Un programme TEPCV.

La CCVG bénéficiera pour cette réalisation d’une participation de l’Etat à hauteur de 80 % dans le cadre du dispositif TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte).

Le coût global de l’aménagement est de 420 K€ TTC.

Info chantier

CCVG – Pôle technique au 04 72 31 94 73 / poletechnique@cc-valleedugaron.fr