Toutes les actualités
Agriculture 2030

Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt Nature en ferme

Agricultrices, agriculteurs de la vallée du Garon, la CCVG propose de vous accompagner pour faire face aux impacts du changement climatique et contribuer à son atténuation, en mobilisant la biodiversité sur votre ferme.

En quoi consiste le programme Nature en ferme ?

Le principe, c’est de travailler avec la biodiversité et d’aborder avec vous différentes pistes, en fonction de vos problématiques, de vos envies, de vos projets.

L’accompagnement est personnalisé. Il repose sur un premier temps d’entretien, au cours duquel vous pourrez expliquer vos problématiques, ce que vous avez déjà mis en place, vos projets, mais aussi vos questionnements, vos doutes, vos attentes,…

A partir de cet échange, vous identifierez les accompagnements les plus adaptés pour vous : des temps de formation, des visites de fermes ou des rencontres avec d’autres agricultrices et agriculteurs, des accompagnements techniques individuels pouvant aller jusqu’à la réalisation d’infrastructures agro-écologiques (haies, mares, etc),…

Pour cela, la CCVG mobilise trois partenaires : l’association Arthropologia, le Conservatoire des espaces naturels AURA et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) du Rhône.

En fonction des besoins exprimés, elle pourra également faire appel à la Chambre d’Agriculture du Rhône et à l’ARDAB.

 

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

C’est très simple, il vous suffit de remplir une fiche de renseignement et de la retourner complétée à Katia Herrgott, par mail ou courrier.

Tout savoir sur l’appel à manifestation d’intérêt : télécharger la présentation

Manifester son intérêt : télécharger la fiche de renseignement à compléter