Toutes les actualités
Mobilité

Montagny : généralisation de la « Zone 30 »

A compter du lundi 20 septembre 2021, Montagny deviendra une des premières « villes 30 » du département. En effet, la limitation de la circulation automobile à 30 km/h sera la règle sur l’ensemble des voiries situées à l’intérieur des panneaux d’entrées de l’agglomération montagnerote.

Afin d’améliorer la qualité de vie offerte à ses habitants, faciliter le partage de la voirie, encourager le développement des modes actifs (marche et vélo) en sécurité et diminuer la pollution générée par les courts trajets en véhicules motorisés thermiques, la commune de Montagny a souhaité généraliser le principe de la Zone 30 km/h.

Ainsi, hormis sur quelques rares axes conservés à 50 km/h, les automobilistes vont donc devoir lever le pied… « L’objectif est clairement d’apaiser la circulation sur la commune et d’organiser un partage plus équitable de l’espace public entre les différentes catégories d’usagers », indique Pierre Fouilland, le maire de Montagny.

« En tant que présidente de la CCVG, je salue et soutient cette initiative de la commune de Montagny. Elle va dans le sens du développement des mobilités alternatives à la voiture pour les petits déplacement du quotidien, un axe fort de notre projet pour la vallée du Garon », apprécie Françoise Gauquelin.

Une signalétique simplifiée

Depuis avril 2021, l’instruction interministérielle sur la signalisation routière a été modifiée pour plus d’efficacité.

Les panneaux de signalétique « verticaux » « Zone 30 » sont implantés uniquement sous les panneaux d’entrée d’agglomération, avec des rappels de signalétique « horizontale » (marquages au sol) sous forme d’ellipse en divers points utiles.

Cette méthode, validée par le Cerema suite à une expérimentation menée à Grenoble, présente les avantages suivants :

  • Une très bonne visibilité des vitesses limites grâce aux marquages au sol qui se situent dans le champ visuel des automobilistes ;
  • Une diminution de la pollution visuelle et un désencombrement de l’espace public avec la suppression de panneaux et mâts
  • Une facilitée de gestion de l’espace public avec moins de remplacements de panneaux.

Faire la place aux vélos

Compétente en matière de gestion des voiries sur son territoire, c’est la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) qui a assuré la mise en œuvre de la nouvelle signalétique.

Le double sens cyclable étant la règle générale en « zone 30 », les automobilistes devront prendre garde aux vélos dans les rues jusque-là en sens unique, et plus particulièrement sur les voiries suivantes :

  • Rue des Anciens combattants
  • Rue du Manissolon

50 km/h : l’exception

Si la limitation à 30 km/h est la règle à l’intérieur de l’ensemble de l’agglomération, quelques exceptions sont à signaler avec le maintien des 50 km/h autorisés sur :

  • La RD386 (hors le tronçon à 30km/h au niveau de l’école)
  • La RD105 entre le rond-point du Baconnet et le chemin du Pré Rond avec un tronçon à 30km/h entre l’allée des genêts et le plateau.