Toutes les actualités
Vie communautaire

Conseil communautaire : réunion du 30 mai 2023

Les élus communautaires se sont réunis ce mardi 30 mai 2023, en salle du conseil de la mairie de Brignais. Le projet d'aménagement d'une zone d'activités économiques sur le secteur de Moninsable (Brignais) ou l'acquisition d'une parcelle voisine au centre aquatique AquaGaron étaient notamment à l’ordre du jour de la réunion de cette réunion.

Développement économique : concertation préalable à venir pour la projet d’aménagement d’une zone d’activités à brignais

Les élus communautaires ont approuvé les objectifs et les modalités de la concertation préalable relative au projet d’aménagement d’une zone d’activités économiques sur le secteur de Moninsable (zone AUi2) à Brignais.

Deux réunions publiques, ainsi qu’un dossier de concertation, seront proposés au public (habitants, associations locales et toutes personnes concernées) dans le cadre de la procédure qui se déroulera sur 6 semaines. La date d e l’ouverture de cette concertation sera communiquée prochainement.

Conformément au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville de Brignais et au Schéma d’Accueil des Entreprises (SAE) de la CCVG, cette dernière, compétente en matière de développement économique, porte un projet d’aménagement de zone d’activités sur le secteur de Moninsable.

Le site concerné, d’une superficie de 5,3 hectares, situé en bordure de la RD 342 pourrait, à moyen terme, accueillir 4 à 5 PME productives, et favoriser ainsi la création d’emplois sur le territoire (100/200).

Le projet devra respecter le paysage, les milieux naturels – notamment les 2,2 hectares d’espaces boisés classés ou naturels – et le cadre de vie des riverains.

Patrimoine et bâtiments communautaires :  acquisition d’une parcelle à Rochilly (Brignais)

Les conseillers communautaires ont approuvé l’acquisition, pour un montant total de 227 084 euros, d’une parcelle de 5 161 m2 située sur le secteur de Rochilly à Brignais, et contigüe au centre aquatique intercommunal AquaGaron.

Elle a vocation à permettre à la collectivité de créer un nouvel équipement ou conforter par extension le centre aquatique existant.

Et aussi

Accueil des gens du voyage : la Métropole participera aux coûts de gestion des aires de grand passage

Le Conseil communautaire a approuvé la convention de mutualisation des coûts de gestion des aires de grand passage des Gens du voyage.

Désormais, conformément Schéma départemental métropolitain d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2019-2025, la Métropole de Lyon participera elle aussi aux coûts de gestion des quatre aires de grand passage présentes sur le Rhône.

La charge de gestion de ces aires situées à Anse, Lentilly, Saint Laurent de Mure et Montagny reposait jusque-là sur les 4 EPCI gestionnaires, respectivement les communautés de communes Beaujolais Pierres Dorées, Pays de l’Arbresle, Est Lyonnais et Vallée du Garon pour un montant moyen total annuel de 150 000 euros.

Vie communautaire : installation d’une nouvelle conseillère

Suite à la disparition de Madame Clémence Ducastel, c’est Madame Martine Morellon qui siège désormais au Conseil communautaire, en qualité de représentante de la commune de Chaponost.

Martine Morellon participera aux commissions « Mobilité, Environnement, Transition écologique et Agriculture » et « Développement économique ».

Elle assurera également un rôle de suppléante aux représentant et délégué au Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) et au Syndicat Intercommunal de Tri et de Traitement des Ordures Ménagères (SITOM Sud-Rhône)

Environnement : convention triennale avec le Centre de soins de la Faune sauvage L’Hirondelle

La CCVG renouvelle son soutien à L’Hirondelle à travers une nouvelle convention triennale et une subvention annuelle de 3 200 euros (soit 0.10 €/habitant).

En 2022, le Centre de soins de la faune sauvage a recueilli sur le territoire de la vallée du Garon, plus de 100 animaux sauvages blessés, de 33 espèces différentes. Ces animaux sont présents notamment sur les Espaces naturels sensibles (ENS) de la vallée en Barret et des landes de Montagny dont la CCVG participe à la gestion.

Agriculture : subvention à l’organisation de la 3e édition du concours des fromages fermiers du Rhône

La troisième édition du concours départemental FROM’IN RHONE 2023 se déroulera dans la salle des fêtes de La Tour de Salvagny, le dimanche 15 octobre 2023.

La CCVG accorde une subvention de 200 euros pour cet événement visant à valoriser les productions agricoles locales.

 

Retrouvez l’ensemble des délibérations sur le portail des actes administratifs communautaires