Toutes les actualités
Environnement

En 2024, le compostage va devenir obligatoire

A partir du 1er janvier 2024, conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire, il ne sera plus possible de jeter nos bio-déchets alimentaires dans la poubelle ordures ménagères. Face à cette obligation, le compostage est une solution pour favoriser le retour à la terre des déchets de jardin (herbes, feuilles, petits branchages …) et de préparation de repas (épluchures de légumes, fruits, coquilles d’œufs, marc de café…)

 

Les biodéchets concernés sont les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, trognons, coquilles d’œuf, marc de café…). Ils représentent encore 1/3 du contenu de la poubelle d’ordures ménagères résiduelles (bac gris) des Français. Ils constituent un gisement non négligeable qu’il faut maintenant détourner de l’incinération en vue d’une valorisation de la matière organique.

La loi prévoit déjà les gros producteurs trient à la source leurs biodéchets alimentaires, et dès le 1er janvier 2024, tous les producteurs, économiques et particuliers, devront également réaliser ce tri.

Afin d’appliquer cette réglementation, chaque foyer disposant d’un jardin devrait avoir un composteur individuel d’ici le 1er janvier 2024

Retour à la terre

L’intérêt du compostage est un retour à la terre du compost en 12 mois.

Des composteurs individuels sont proposés par le SITOM depuis 2007 aux foyers résidants à des prix aidés. Certaines communes accordent des aides supplémentaires.

Cette opportunité permet de réduire l’impact du déplacement des véhicules de collecte et leur production de CO2

Le saviez-vous ? Les déchets verts sont le plus gros gisement déposé en déchetterie par les habitants du SITOM ?

Pourquoi aller jeter ses feuilles et sa tonte en déchetterie, les charger dans son véhicule, salir sa voiture, dépenser du temps et du carburant pour ensuite acheter de l’engrais pour son propre terrain ?

Il est si simple de garder cette matière organique sur sa parcelle :  ses feuilles peuvent enrichir le compost, les branchages, la tonte peuvent être mulshés, ou déposés en paillage au pied des haies, des arbustes, du potager, ce qui maintient l’humidité, permet de consommer moins d’eau, évite les mauvaises herbes et enrichit le sol

Mettez-vous au compostage de vos déchets verts et de vos épluchures de fruits et légumes….

  • C’est simple, dans un coin de votre terrain : mélanger les feuilles sèches, un peu de broyat issu de branchages avec des épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs…….
  • Remuer de temps en temps et 1 an après vous bénéficierez d’un amendement naturel et gratuit pour enrichir vos plantations et vos sols.
  • C’est le fruit du cycle naturel, et c’est bon pour l’environnement

Pour l’habitat collectif vertical ou horizontal disposant d’un espace vert, le compostage en pied d’immeuble ou de quartier est possible. Le SITOM entend poursuivre et renforcer le déploiement de sites de compostage collectifs.

Un guide composteur du SITOM accompagnera les référents de chaque site de compostage collectif.

Les foyers sans espace vert devront déposer leurs biodéchets en apport volontaire dans une borne dédiée. Dans les zones urbaines denses de certaines communes sont déjà installés des abri bacs pour la collecte des biodéchets, et d’autres seront ajoutés. Actuellement, les biodéchets issus des bornes sont collectés, et par méthanisation, permettent de produire du gaz vert (biogaz) réinjecté dans le réseau et dans des véhicules.

La méthanisation pour valoriser les déchets organiques

Autre piste de valorisation, la méthanisation qui permet de transformer les déchets organiques en biogaz. C’est le sens de cette expérimentation mise en place par le Sitom Sud-Rhône en 2021, notamment sur la commune de Millery.

Explication en vidéo.

Le Sitom Sud-Rhône à votre écoute

Vous avez une question sur le compostage ? Contactez le SITOM et ses guides composteurs !

www.sitom-sud-rhone.com/

04 72 31 90 88