Toutes les actualités
Vie communautaire

Conseil communautaire du 30/09/2025 : financement de la nouvelle ligne de covoiturage

Réunis en conseil communautaire le 30 septembre en mairie de Brignais, les élus de la CCVG ont approuvé l'avenant n°2 à la convention de groupement de commandes pour la création d'un réseau de lignes de covoiturage « En Covoit’ Lignes » coordonné par SYTRAL Mobilités.

En Covoit’ Lignes : un coût réduit pour le territoire

L’investissement de la CCVG nécessaire pour le déploiement du réseau de lignes de covoiturage, et plus particulièrement de la Ligne n°4 sur son territoire entre Montagny/Mornant et Lyon Confluences) s’élève à 79 154 euros TTC, dont 52 779 euros de subventions estimées (Mobilyse et Fonds Verts).

« Les évolutions qui ont eu lieu dans la mise en place du réseau nous permettent d’obtenir un service de covoiturage structuré à un coût moindre que prévu initialement », précise Damien Combet, rapporteur du dossier.

Des lignes adaptées aux besoins locaux

Pour l’exploitation de la ligne 4, le coût annuel pour la CCVG varie sur trois ans entre 69 440 (année 1) et 62 880 euros TTC (année 3), avec des subventions estimées couvrant environ la moitié des dépenses.

La mise en service de cette ligne de covoiturage est effective depuis le 22 septembre, date de son ouverture aux passagers.

Et aussi

Logement social : deux nouvelles opérations garanties

La CCVG a accordé sa garantie d’emprunts à Deux Fleuves Rhône Habitat pour deux programmes à Millery :

  • 11 logements sociaux (4 PLS, 2 PLAI, 5 PLUS) au 13 bis avenue Saint Jean, garantie de 377 026 euros
  • 14 logements sociaux (2 PLS, 5 PLAI, 7 PLUS) au 1 rue Ninon Vallin, garantie de 278 274 euros

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du Programme Local de l’Habitat avec une répartition des garanties à 25% pour la CCVG, 25% pour la commune et 50% pour le Département du Rhône.

Agriculture : chantier biodiversité à la ferme maraîchère de Chaponost

Dans le cadre du programme Chantiers Biodiversité, la CCVG a approuvé une convention avec la commune de Chaponost pour des aménagements naturels sur la ferme maraîchère municipale. Une enveloppe de 5 000 euros finance les actions de restauration de haies, de pose de nichoirs et de création d’une mare prévues entre l’automne 2025 et le printemps 2026.

Agriculture : partenariat reconduit avec le Département sur le foncier agricole

Une convention de trois ans avec le Département du Rhône officialise l’exercice du droit de préemption PENAP à la demande de la CCVG.

Depuis 2023, 15 préemptions ont été sollicitées sur le territoire.

Le périmètre PENAP couvre 2 342 hectares d’espaces naturels et agricoles, soit 48% du territoire de la CCVG.

Finances : reconduction de la taxe Gemapi

Les élus ont voté la reconduction de la taxe GEMAPI pour 2026 d’un montant de 190 000 euros, permettant de financer les actions portées par le SMAGGA en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.

AquaGaron : rapport d’activité 2024 et contrat d’énergie

Concernant l’Aquagaron, le rapport d’activité 2024 du délégataire Récréa a été présenté aux conseillers communautaires. Une information sur les nouveaux tarifs d’électricité négociés à 123 euros/MWh contre 164,13 euros précédemment, soit une baisse significative des coûts énergétiques.