Toutes les actualités
Démocratie locale

En mars 2026, les élections comptent double !

Les 15 et 22 mars, les élections seront municipales ET intercommunales. Quelques explications pour mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux du scrutin et de l'intercommunalité.

Enjeu du scrutin souvent peu visible, l’intercommunalité (communautés de communes, agglomérations, métropoles) porte des compétences centrales dans la vie quotidienne des habitants.

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (comme la CCVG) sont administrés par un organe délibérant composé de délégués des communes membres : les conseillers communautaires.

Les conseillers communautaires sont élus en même temps que les conseillers municipaux, comme ce sera le cas les 15 et 22 mars prochains.

Un bulletin, deux listes

Lors de l’élection, les bulletins de vote comprendront deux listes : une pour les candidats au conseil municipal, et une pour ceux qui parmi eux sont fléchés pour être candidats à l’intercommunalité.

Chacune des 5 communes de la CCVG déléguera des élus communautaires selon les règles de représentations fixées en mai 2025.

Pour le mandat 2026-2032, le conseil communautaire sera composés de 41 élus.

Répartition des sièges par communes

La répartition des sièges pour chaque commune membre, proportionnellement à son nombre d’habitants, est la suivante :

  • Brignais : 15 élus délégués
  • Chaponost : 11 élus délégués
  • Millery : 6 élus délégués
  • Vourles : 5 élus délégués
  • Montagny : 4 élus délégués

Elections intercommunales mode d’emploi