La CCVG se mobilise pour lutter contre Vespa Velutina Nigrithorax, plus connu sous le nom de « frelon asiatique ».
Depuis 2018, elle finance le dispositif de détection et de destruction des nids (coordonné par le GDS du Rhône) sur le territoire.
En 2025, dans le cadre du plan départemental, le CCVG a soutenu, avec l’aide opérationnelle de l’association des Amis des abeilles de Chaponost, la première campagne de piégeage de printemps des fondatrices, par le financement de l’achat de pièges sélectifs.
Piéger les reines fondatrices au printemps permet en effet d’éviter aux nids de frelons asiatiques de s’établir en été et de grossir en automne.
2030 fondatrices piégées en 2025
Plus de 200 pièges ont été mis à disposition gratuitement d’un réseau de 231 bénévoles sur les 5 communes du territoire.
Cette première campagne a permis de piéger 2 030 fondatrices, ce qui représente potentiellement plus d’un million de nouvelles fondatrices évitées sur la CCVG.
Ces résultats montrent l’intérêt du piégeage de printemps, en complément de la destruction des nids. C’est pourquoi la CCVG a décidé de conforter son soutien au dispositif départemental.
Ainsi, une nouvelle campagne de piégeage pour le printemps 2026 est en préparation, avec toujours une forte implication de l’association des Amis des Abeilles de Chaponost et des communes membres.
Vous souhaitez devenir piégeur bénévole ?
Afin de renforcer le réseau de piégeurs bénévoles, des réunions publiques d’information et de recrutement sont organisées sur chaque commune de la CCVG.
- Le 13/01/2026 à Vourles > Maison Forte
- Le 20/01/2026 à Brignais > Le Briscope
- Le 26/01/2026 à Millery > Mairie
- Le 28/01/2026 à Chaponost > Auditorium
- Le 23/02/2026 à Montagny > Mairie
Plus d’informations
Consulter le protocole de piégeage
Une espèce exotique envahissante
L’espèce a un impact très fort :
Sur l’agriculture :
- sur les cultures fruitières, vergers, vignes…
- forte pression de prédation sur les colonies d’abeilles, stress, mortalités importantes.
Sur l’environnement
- impact sur la biodiversité : en moyenne 11 kg d’insectes consommés par an pour un nid
- prédation généralisée, impact sur abeilles, apidés, mouches, papillons…
Sur la santé
- risques de piqûres, voire d’accidents plus graves avec la population
- nids situés en zone urbaine et de plus en plus près du sol (près de 30 % à moins de 3 m de hauteur : haies, serres, sous pergolas, au sol)