Toutes les actualités
Vie des entreprises

Image, menuiserie haute qualité

Installée sur la zone d’activité des Ayats depuis 1983, la société Image connait un fort développement en France et à l’international. « Manufacture contemporaine », cette PME de 40 collaborateurs transforme, dans les règles de l’art, le bois et le Corian. Hervé Hoff, son directeur général, nous en dit plus sur cette entreprise ancrée dans la tradition et tournée vers l’avenir.
Hervé HOFF, Directeur général IMAGE

Hervé HOFF, Directeur général IMAGE

 

Image, c’est quoi ?

La société a été fondée en 1983, ici à Millery, par Christophe Isaac. C’est une entreprise à double visage : d’un côté, une menuiserie haute qualité développant depuis sa création une forte expertise en ébénisterie traditionnelle ; de l’autre, l’un des leaders français pour la transformation du Corian®, une matière innovante, polymorphe et modulable, à base de résine minérale. Le point commun entre ces deux activités : le goût de l’artisanat, de l’excellence et de la maîtrise.

Le savoir-faire est au centre de la stratégie d’Image…

L’expertise et la qualité de réalisation positionne IMAGE sur les projets de haute facture. Nous travaillons au 1/10 de millimètre… Aussi, l’exigence est une valeur qui traverse toute l’entreprise : du bureau d’études à l’équipe projet, et bien sûr nos compagnons qui interviennent de la fabrication à l’installation.

L’entreprise est labellisée « Patrimoine Vivant » sur ses deux métiers depuis 2012 (lire par ailleurs). Elle est membre du Comité Bellecour, grande vitrine du luxe à la française et défenseur de l’artisanat haut de gamme lyonnais, et a rejoint l’association « Infiniment Luxe » qui valorise des savoir-faire d’excellence à forte identité régionale.

Et bien sûr, sur l’ébénisterie en bois massif, nous disposons depuis 1990, d’un brevet exclusif qui permet de rendre le bois étanche à l’eau et à l’air…

Sur quels domaines d’activités êtes-vous positionnés ?

Depuis 30 ans, la réalisation de tout mobilier en bois massif, notamment pour les pièces humides (plan, vasque, baignoire…), constitue notre métier original et un savoir-faire que nous souhaitons aujourd’hui remettre en avant.

Pour le travail du Corian®, nous intervenons dans deux grands domaines. Le premier, c’est la fabrication sur mesure ou en série de mobilier, objet et agencement pour des projets résidentiels et d’hôtellerie (cuisine, salle de bain et mobilier haut de gamme), pour l’agencement commercial et tertiaire (banque d’accueil, cloison, sanitaire public …), l’industrie médicale ou l’équipement de cliniques et hôpitaux. L’autre domaine spécifique est la façade de maisons, de bâtiments publics ou privés, que nous habillons en Corian® avec une signature esthétique forte, à l’image du bâtiment Le SILEX à Lyon Part-Dieu en 2016.

Qui sont vos clients ?

Les architectes, façadiers, entreprises générales de bâtiment, mais aussi des agenceurs, décorateurs d’intérieur, designers…

Nous avons ouvert récemment un bureau commercial dans le golf de St-Tropez et un show-room sur Paris ce qui nous permet d’élargir notre champ d’intervention. Historiquement, nous travaillons sur la région Rhône-Alpes, Lyon, les deux Savoie et le bassin genevois. Aujourd’hui nous rayonnons aussi en PACA, en Ile de France mais aussi à l’export…

En 2018, nous avons réalisé un chiffre d’affaire de 2,8 M€, avec un niveau de croissance de l’ordre de 80 %.

 

Corian® est un produit exclusif et une marque commerciale déposée de DuPont de Nemours, Inc

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Sur Millery, nous avons un projet d’extension de nos locaux sur 1 300 m2 qui nous permettra de réunir en un seul lieu nos deux sites existants et développer notre outil de production. En un peu moins de deux ans, nous sommes passé de 17 à 40 collaborateurs. Notre stratégie de développement à moyen terme passera aussi par des projets de croissance externe…

IMAGE : en images…

IMAGE : Entreprise du patrimoine vivant

Image a obtenu en 2012, sur ses 2 métiers (bois et Corian), le label « Entreprise du Patrimoine vivant » (EPV).

Ce label officiel français est délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il est attribué pour une période de cinq ans.

Ce label, qui rassemble des entreprises françaises attachées à la haute performance de leur métier et de leurs produits, récompense l’excellence du fabriqué en France. En Auvergne-Rhône-Alpes, 150 entreprises sont actuellement labellisées.

Contact

Le Chatelard – D117

69390 MILLERY – France

Tél : +33 (0)4 72 24 19 58

Site web