Toutes les actualités
Vie des entreprises | Dans la boîte !

Imeca joue collectif à Montagny

Cette filiale du groupe Michelin, implantée depuis 1992 dans la zone du Baconnet à Montagny, emploie environ 80 personnes. Annelyse Velez, directrice administrative et financière de l’entreprise, met en place des actions concrètes pour établir des ponts entre l’industrie et la société.

Annelyse Velez, directrice administrative et financière et DRH d’Imeca

Imeca réalise des machines pour fabriquer des pneus, qu’elle installe ensuite dans le monde entier. Il s’agit de l’activité historique de cette entreprise, détenue à 100% par le groupe Michelin, mais depuis quelques années, encouragée par son actionnaire qui veut promouvoir la diversification de ses activités et anticiper le ralentissement de la croissance des ventes de pneus au niveau mondial dans les années à venir, Imeca s’est lancée dans la création de nouveaux prototypes pour l’industrie. Raison pour laquelle le personnel est rompu aux process de confidentialité, fort élevés dans l’entreprise…

Pré-industrialisation de la pile à hydrogène de Symbio

« Historiquement, notre entreprise nourrit des liens privilégiés avec de nombreux fournisseurs et nos équipes sont capables d’aller chercher les meilleurs composants dans le monde entier. Sous la marque Start2Prod, nous nous sommes lancés dans l’accompagnement d’entreprises, pour les aider à industrialiser leurs innovations. Nous les aidons à diminuer leurs coûts, à améliorer leurs approvisionnements et à industrialiser leurs nouveaux produits », détaille Annelyse Velez, directrice administrative et financière et DRH d’Imeca. L’entreprise a récemment participé aux travaux de pré-industrialisation de la pile à hydrogène développée actuellement par Symbio, la joint-venture créée en 2019 par les groupes Faurecia et Michelin.

C’est ainsi qu’Imeca ne s’intéresse aujourd’hui plus exclusivement à des machines à fabriquer des pneus, mais également à des machines pour produire des piles à hydrogène, des tapis roulants, des machines à fabriquer des masques, des vélos-cargos… Ses équipes accompagnent diverses start-ups dans leur phase de pré-industrialisation. Cette diversification représente désormais entre 5 et 10% de son chiffre d’affaires annuel, compris entre 50 et 100 millions d’euros par an.

Un restaurant d’entreprise accessible aux autres entreprises de la zone d’activités

Le site occupe une surface de 40 000 m2 dont 8 400 m2 de bâtiments. Fortement impulsée par Annelyse Velez, la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) trouve des applications tout-à-fait concrètes au sein d’Imeca. Le restaurant d’entreprise du site est accessible aux autres entreprises de la zone d’activités. Des collaborations sont en place avec un Esat (établissement et service d’aide par le travail) situé à Chaponost, qui emploie des personnes porteuses de handicap. Imeca produit de l’électricité pour sa propre consommation grâce à des panneaux solaires installés sur son site. Imeca a même signé le manifeste pour l’industrie durable ! La société collabore avec ses fournisseurs pour s’engager dans une démarche d’achats durables, sur des critères environnementaux et sociaux. Elle participe également au salon Viva Fabrica, qui promeut l’industrie auprès des jeunes générations, un événement qui se déroule en France tous les 2 ans pour changer l’image de l’industrie et qui se tiendra à Lyon en 2023.

IMECA, filiale de Michelin, est installée au cœur du parc d’activité du Baconnet à Montagny

Une application de covoiturage

La zone d’implantation de l’entreprise, à Montagny est appréciée en particulier pour sa proximité avec des espaces naturels, mais aussi pour la présence de nombreux acteurs de l’industrie mécanique dans la région.

En termes de mobilité, Imeca est aussi force de proposition au sein de la zone du Baconnet. Consciente que les nouvelles générations sont plus réticentes à faire plusieurs kilomètres pour aller au travail, Imeca cherche à pallier la fragilité des transports en commun du secteur en travaillant avec les autres entreprises de la zone à l’utilisation d’une unique application de co-voiturage. Elle est aussi en lien avec les acteurs publics locaux pour réfléchir aux moyens de transports qui pourraient facilement être mis en place pour améliorer la desserte locale. Outre les partenariats noués avec de nombreux acteurs de l’environnement, l’entreprise sensibilise également son personnel à l’éco-conception, au tri, à la protection de la biodiversité, au recyclage… avec pour Annelyse Velez, l’objectif de mettre en place à partir de 2023, un tableau de bord environnemental, au même titre que le tableau de bord financier qu’elle réalise depuis de nombreuses années.

 

Imeca en bref

Création : 1992

Président : Eric Faidy

Directeur : Jacques Le Doucen

Secteur : Process d’industrialisation

Chiffre d’affaires : De 50 à 100 millions d’euros par an

80 salariés

start2prod.com/fr/