« L’histoire de l’entreprise a débuté avec notre grand-père en 1955, qui a démarré son activité au sein d’une fonderie d’aluminium à Villeurbanne », explique Matthieu Lagrange à la tête de l’entreprise familiale avec son frère Clément depuis 4 ans. « En 1956, notre grand-père a créé le premier gaufrier électrique avec plaques interchangeables, une innovation à l’époque. L’aventure commençait ! ». Installée dans les années 80 à Saint-Genis-Laval, l’entreprise familiale est prospère, avec une diversification de ses produits dans les crêpières, appareils à raclette, grill-pierres …
Au seuil des années 90, l’entreprise est reprise par la deuxième génération (Phillipe et Charles), qui modernise sensiblement l’image de l’entreprise, notamment en la renommant. Elle prospérait jusqu’alors sous la marque « Qui va bien ». Une stratégie de recentrage de l’activité conduit la famille Lagrange à abandonner ses activités dans la sous-traitance industrielle en fonderie.
Finalement, l’entreprise s’installe en 2006 à Vourles, en plein centre de la communauté de commune de la Vallée du Garon, mais le succès de sa nouvelle politique marketing et la hausse des ventes via la grande distribution spécialisée (Boulanger, Darty, Auchan, Carrefour, But, Conforama, Leclerc…) conduisent l’entreprise à manquer d’espaces. C’est pourquoi en 2021, elle a bâti sur l’espace de foncier qui lui restait 1000 m2 supplémentaires d’espace de stockage, déjà saturés aujourd’hui. 70% des produits de Lagrange sortent de Vourles et l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2022, avec une cinquantaine de salariés.
Relocalisation et innovation : les clés du bien-être pour les équipes
« La quasi-totalité des salariés de l’entreprise vivent à moins de 10 minutes de leur lieu de travail, détaille Matthieu Lagrange. L’implantation, dans une zone proche de la nature, est favorable à la bonne qualité de vie de nos équipes ». Parallèlement, les axes routiers permettent un acheminement simplifié des composants par les différents fournisseurs, que Lagrange s’attache à trouver le plus localement possible. Lagrange a d’ailleurs rapatrié en 2019 une partie de sa production d’un site situé au Portugal.
D’autre part, un espace dédié à la Recherche et développement est installé dans le site de Vourles. Il permet de tester la résistance de nouveaux matériaux tels que le verre, l’inox ou le bois, qui améliorent l’esthétique de ces équipements, tout en testant et certifiant leur résistance à la chaleur. La trentaine d’opérateurs qui fabriquent les produits ne travaillent pas à la chaîne mais fabriquent chaque appareil de A à Z, ce qui est plus valorisant et leur permet, à chacun selon leur possibilité, d’améliorer leur rémunération. Enfin, un atelier de reconditionnement a été créé afin de recycler des équipements sur lequel un défaut mineur ou un défaut d’emballage a été repéré et l’entreprise collabore avec la prison de Corbas, le centre pour travailleurs protégés de Chaponost et l’ADPEI du Rhône à Mornant pour sous-traiter une partie de ses opérations de conditionnement.
Toutes ces démarches participent à créer un climat favorable au sein de l’entreprise, avec des équipes motivées par du made in France, de la qualité et du sens au travail.
Lagrange en bref :
- Création : 1955
- Directeur Général : Matthieu Lagrange
- Secteur : petit-électroménager haut de gamme
- Chiffre d’affaires 2022 : 17 millions d’euros
- Effectif : 50
Contact :
17 Chemin de la Plaine, Vourles