Petite révolution pour les Vourloises et les Vourlois ce lundi 1er septembre qui ont vu circuler sur leur commune les tous premiers bus de la ligne 17 des TCL.
Après le C10 à Brignais et le 15E à Millery en septembre 2014, Vourles dispose également d’un nouveau service de transport en commun par bus.
Le métro B à 30 minutes
La ligne 17 des TCL circule entre la ZA des Plattes à Vourles et la Gare d’Oullins.
Elle dessert sur ce parcours le terminus de la ligne du métro B aux Hôpitaux Sud à Saint-Genis-Laval en moins de 30 minutes.
Les bus de la ligne 17 circulent de 5h15 à 22h10 en semaine, à raison d’un trajet par heure.
Le prolongement de cette ligne a nécessité d’importants aménagements de la voirie par son gestionnaire, la CCVG, sur un linéaire de quelque 3,8 kilomètres.
Les travaux se sont déroulés sur cinq mois au printemps/été 2025, consistant en la mise au gabarit (élargissement) de la chaussée, la création d’un giratoire (au carrefour de la route Brignais et du chemin des Goules), la mise en accessibilité des arrêts de bus (Clos des Vallières ; Maison Forte) et la création de trois arrêts (terminus ZA des Plattes en 2014 ; Grabelières ; Champemin).
Sécurisation de la traversée mode doux de la commune
La CCVG a profité de cette opération pour réaliser également l’aménagement d’une voie verte (piétons / vélos) conformément à son Schéma directeur des modes doux de 2021.
L’investissement global de la CCVG sur cette opération (Ligne 17 TCL + Modes doux) s’élève à 1,75 M€ HT.
Au titre du développement de son réseau de transport collectif, une participation financière maximale à hauteur de 580 K€ HT est attendue de la part de SYTRAL Mobilités.
Des solutions de mobilité pour les actifs
Pour mémoire, la commune de Vourles bénéficie également de la desserte de la ligne TCL 222 (ancienne ligne 122 des Cars du Rhône) qui relie les nombreuses zones d’activité de l’ouest lyonnais, au départ de la ZA des Plattes jusqu’à Dommartin via Brignais, Soucieu, Messimy, Brindas, Grézieu, Marcy et la Tour de Salvagny.
SYTRAL Mobilités complète son offre de service à destination des actifs avec le lancement, en cette rentrée 2025, d’un nouveau réseau de covoiturage spontané baptisé « En Covoit’ Lignes ».
Sa ligne #4, qui sera opérationnelle fin septembre, relie Montagny / Mornant au Lyon Confluence via des arrêts situés à Vourles (Sept-Chemins) et Brignais (Gare et SPA).
Infos pratiques :
L’inauguration en images
* parmi les élus présents :
- Catherine Staron, maire de Vourles
- Françoise Gauquelin, présidente de la CCVG
- Damien Combet, vice-président de la CCVG aux mobilités, 4e vice-président de SYTRAL Mobilités
- Jean-Charles Kohlhass, premier vice-président de SYTRAL Mobilités