Un foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) bovine a été déclaré le jeudi 18 septembre 2025 dans le Rhône, sur la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset, dans un élevage bovin laitier.
Un arrêté préfectoral de déclaration d’infection a été signé. Il permet la prise de mesures de limitation de mouvements des bovins et ainsi contenir et limiter la propagation de la maladie.
Un second arrêté préfectoral instaure de zones réglementées autour des foyers afin d’éviter que cette maladie ne s’installe et ne se dissémine. Il prévoit également la visite des vétérinaires libéraux dans les élevages les plus proches de celui contaminé.
Les communes de la CCVG sont concernées par cette zone réglementée visant à définir un périmètre de surveillance et de protection.
Appel à la responsabilité des éleveurs et des habitants
Le dispositif prévoit un certain nombre d’obligation à destination des éleveurs et exploitants agricoles (interdiction absolue de mouvement des bovins, surveillance, vaccination…).
Au titre du principe de précaution, il est demandé aux habitants du territoire (promeneurs, cueilleurs, chasseurs…), pour ne pas contribuer à répandre la maladie, de ne pas pénétrer dans les champs et enclos dans lesquels se trouvent des animaux.
Il est important de rappeler que la DNC n’est pas transmissible à l’humain.
Ni le contact avec les animaux infectés, ni la consommation de leur lait ou de leur viande ne représentent un risque pour la santé publique.