Plan agriculture 2030

Les partenaires

ADDEAR du Rhône

L’Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural du Rhône a été créée en 1991 par un groupe d’agriculteurs afin de réagir à la diminution du nombre d’exploitations et à l’augmentation de la précarisation des paysans.

  • logo-addear-69-AP-300x119

Pour cela, elle défend une agriculture paysanne, plus économe, plus autonome, proche des consommateurs et respectueuse de l’environnement.

Ses actions s’articulent autour de trois grands axes :

  • Promouvoir l’agriculture paysanne : avec l’événement « de ferme en ferme », chaque dernier week-end d’avril, où des fermes ouvrent leurs portes pour accueillir des visiteurs et exposer leurs pratiques d’agriculture durable, la réalisation de diagnostics ou de formations à destination des agricultrices et agriculteurs.
  • Accompagner l’émergence de circuits courts de commercialisation : l’ADDEAR a, par exemple, accompagné la création de la Super Halle d’Oullins.
  • Accompagner l’installation et la création d’activités, ainsi que la transmission : à travers des formations pour les porteurs de projet, d’accompagnement pour les exploitant-e-s souhaitant céder leur ferme, l’organisation de cafés installation / transmission… Et la mise en place d’un espace test en archipel sur le Rhône (rendez-vous dans la rubrique Documentation pour en savoir plus).

En savoir plus 

Association Terre de Liens

L’association a pour but de relier les initiatives collectives d’achat et de gestion du foncier et du bâti en milieu rural et périurbain, dans une démarche d’éducation populaire, et notamment :

 

  • logo_terre_de_liens
  • Permettre aux citoyens de se mobiliser sur la question des terres agricoles.
  • Préserver les terres et soutenir l’installation, le maintien de paysans et la transmission de fermes par l’action collective.
  • Sensibiliser et accompagner les collectivités à une gestion responsable du foncier.
  • Interpeller les citoyens et les décideurs au niveau local et régional pour orienter les politiques publiques.

Pour cela, elle conduit ses missions autour de trois grands axes :

  • la sensibilisation, la mobilisation citoyenne sur la problématique de la préservation du foncier agricole en tant que bien commun.
  • la collecte de fonds en vue d’acquisitions foncières.
  • l’accompagnement de projets de mobilisation de foncier portés par ou avec des collectivités territoriales, en faveur d’installations en agriculture biologique.

La mobilisation de l’association lui a, par exemple, permis d’acquérir 15 fermes en région Rhône-Alpes, via la Foncière ou la Fondation qu’elle a créées.

En savoir plus 

Chambre d'agriculture

L’objet de la Chambre d’agriculture, organisme consulaire, est défini par l’article L.511-1 du code rural :

 

  • logo-69

« La chambre départementale d’agriculture constitue, dans chaque département, auprès de l’État ainsi que des collectivités territoriales et des établissements publics qui leur sont rattachés, l’organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles. »

Elle coopère en permanence avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et territoriales à la réalisation de projets en matière de politique agricole, de gestion des ressources naturelles, de développement économique, d’environnement…

Elle accompagne les agricultrices et agriculteurs dans leurs projets d’installation ou de développement en leur apportant une assistance sur les aspects techniques, économiques, administratifs et personnels pour leur permettre de réussir dans leur vie professionnelle et personnelle.

En savoir plus