Toutes les actualités
Mobilite

Transports en commun : une offre de services renforcée sur la vallée du Garon

Sytral Mobilités, en lien avec la CCVG et ses communes, entend poursuivre le développement de l’offre de services de transports en commun sur le territoire dans les mois à venir.

Depuis de longs mois, la CCVG et ses communes travaillent avec Sytral Mobilités au renforcement de l’offre de transport en commun sur le territoire de la vallée du Garon.

Une attente qui a trouvé une première concrétisation dans la foulée de l’arrivée du Métro B à Saint-Genis Laval et la réorganisation du réseau des cars et bus en octobre 2023.

Vers un prolongement de lignes TCL à Brignais, Millery et Vourles

Ces premières avancées vont se poursuivre dans une seconde phase, entre septembre 2024 et septembre 2025, comme cela a été présenté lors du Comité de mobilité du secteur Sud le 10 novembre 2023 à Taluyers.

Sytral Mobilités travaille ainsi sur de nouveaux renforts d’offre et extension de l’amplitude de fonctionnement de certaines lignes des Cars du Rhône.

En outre, le prolongement de l’itinéraire de lignes TCL devra permettre d’irriguer le territoire de la vallée du Garon. Sont concernés :

  • Le prolongement de la ligne C10 à Brignais (terminus Parc Antoinette Birabent) à raison de 103 trajets quotidiens (un jour de semaine hors période de vacances), soit toutes les 18 minutes (heures de pointes) à 20 minutes (heures creuses) pour relier Oullins-Gare / Métro B et Lyon Presqu’île (horizon septembre 2024) ;
  • Le prolongement de la ligne 15E à Millery (terminus Place du Bouton) à raison de 30 services quotidiens (passage à l’heure) pour relier la Presqu’île de Lyon (horizon septembre 2024) ;
  • Le prolongement de la ligne 17 à Vourles (La Plaine) à raison de 25 services quotidiens pour relier Oullins-Gare / Métro B (horizon septembre 2025).
  • La création d’une ligne 122 des Cars du Rhône ayant vocation à desservir les zones d’activités de l’Ouest lyonnais, à raison de 18 services quotidiens, depuis Vourles jusqu’à Dommartin, via les communes de Brignais, Brindas, Grézieu-la-Varenne et Marcy l’Etoile (horizon septembre 2024).
  • La création d’une ligne express 145EX des Cars du Rhône, entre Mornant et l’Hôpital Lyon Sud, à raison de 20 trajets quotidiens, via Vourles Sept-Chemins et Brignais Sacuny SPA (horizon septembre 2024).

A noter enfin le renforcement annoncé de la ligne TCL 12 qui passera, à l’horizon septembre 2024, de 52 à 73 trajets quotidiens un jour de semaine hors période de vacances (ce qui représente une fréquence de 20’ en heure de pointe et 35’ en heure creuse) sur une amplitude horaire élargie (5h30 à minuit). Son offre sera aussi renforcée le samedi (65 trajets) et le dimanche (39 trajets).

Aménagements de voirie et recrutement de conducteurs

Pour permettre le déploiement de cette nouvelle offre, notamment l’arrivée de bus TCL soumise à des contraintes techniques bien spécifiques (gabarit des voies, mise en accessibilité des arrêts…), des travaux d’aménagement devront être réalisés par la CCVG dans les communes de Brignais, Millery et Vourles.

De leur côté, Sytral Mobilités et ses opérateurs devront procéder à de nouveaux recrutements de conducteurs pour assurer le bon fonctionnement du service.

Le renfort d’offre effectif depuis octobre 2023

Ce qu’il faut retenir des principales évolutions sur le réseau de surface après la mise en service du Métro B à St-Genis-Laval :

Ligne TCL L12 : prolongement de la ligne Gare d’Oullins – St Genis 2 (via Chaponost et Brignais) jusqu’aux Hôpitaux Sud.

Ligne 114 Cars du Rhône [Givors >< St-Genis-Laval via Brignais] :

  • Renfort de l’offre (de 20 à 36 trajets par jour)
  • Création d’une offre week-end (10 trajets le samedi, 8 trajets le dimanche)
  • Nouveau terminus à St-Genis-Laval Hôpitaux Sud
  • Temps de trajet optimisé

Ligne 145 Cars du Rhône [Rive-de-Gier >< St-Genis-Laval via Brignais] :

  • Renfort de l’offre (de 12 à 24 trajets par jour)
  • Création d’une offre week-end (8 trajets le samedi et le dimanche)
  • Nouveau terminus à St-Genis-Laval Hôpitaux Sud

Ligne 120 Cars du Rhône [Rive-de-Gier >< St-Genis-Laval via Montagny, Vourles Sept-Chemins et Brignais] :

  • Maintien du niveau d’offre (27 trajets par jour) et identique en période scolaire et vacances scolaires
  • Desserte de l’AquaGaron à Brignais
  • Connexion au Métro B à la station Oullins-Centre
  • Nouvel itinéraire dans Lyon : connexion T1 et desserte du Musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier

Ligne 119 Cars du Rhône [Millery >< Oullins via Vourles et Brignais] :

  • Renfort de l’offre (de 23 à 40 trajets par jour) et identique en période scolaire et vacances scolaires
  • Offre renforcée le week-end (18 trajets le samedi, 12 trajets le dimanche)
  • Connexion au Métro B à la station Oullins-Centre
  • Nouveau terminus à Oullins-Gare (Métro B)

Déploiement d’un service de Transport à la demande dynamique (TAD) : Vourles et Millery sont intégrés au nouveau périmètre Sud / Vallée de la Chimie) avec points de connexion à Brignais (Gare et Sacuny-SPA).