Toutes les actualités
TELECOMMUNICATION – TRES HAUT DEBIT

Téléphone fixe, TV, internet : fin programmée du réseau cuivre

Dans les 5 communes de la vallée du Garon, la fermeture du réseau cuivre historique est programmée au 31 janvier 2028. Avant cette date, tous les habitants devront avoir souscrit un abonnement « fibre » auprès d’un opérateur (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom).

Après 50 ans de service, le réseau cuivre est aujourd’hui vieillissant. Il nécessite des réparations plus fréquentes et ne permet plus une qualité de connexion internet suffisante pour accompagner les nouveaux usages du quotidien.

Orange, qui est le propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre depuis la privatisation de France Télécom, a donc décidé de sa fermeture, sous le contrôle de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

L’accès à l’internet et au téléphone sera désormais assuré par un réseau plus moderne et performant, la fibre optique.

Qu’est-ce que le réseau cuivre ?

Le réseau cuivre – ou boucle cuivre – est le réseau de télécommunications historique déployé par l’opérateur Orange en France. Il a permis d’apporter aux foyers et aux entreprises françaises un accès au téléphone via une « prise en forme de T » (on parle de RTC pour réseau téléphonique commuté) et un accès à l’internet haut débit (on parle de xDSL – Digital Subscriber Line).

La fermeture du réseau cuivre concerne à la fois le réseau xDSL (internet) et le RTC (la téléphonie fixe).

Qu’est-ce que le réseau fibre optique ?

La fibre optique est un fil transparent véhiculant de la lumière qui permet une connexion internet et téléphonique de qualité. Elle permet aux abonnés de bénéficier d’une connexion « Très Haut Débit », et ainsi de regarder la TV via internet, de faire du streaming, ou de télétravailler avec une connexion optimale. Ses capacités sont supérieures à celles des autres réseaux filaires comme l’ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line), ce qui permet un grand nombre d’usages à la fois pour les particuliers et les professionnels.

Le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national s’inscrit dans le cadre du « Plan France Très Haut débit ».

Si l’on effectue la comparaison, la fibre optique est plus performante, plus économe en énergie et plus résiliente que le réseau cuivre :

  • La fibre optique permet de faire transiter des quantités de données plus importantes que le cuivre, et elle permet une meilleure qualité de connexion.
  • La fibre optique est moins vulnérable aux intempéries que le réseau cuivre. En cas de fortes pluie par exemple, la qualité de connexion sur le réseau DSL peut être affaiblie, ce qui n’est pas le cas de la fibre optique.
  • La fibre optique est plus économe en énergie que le réseau cuivre, elle consomme 4 fois moins d’électricité pour fonctionner.

Comment savoir si la fibre est disponible à mon adresse ?

L’objectif déclaré est que l’ensemble du territoire de la vallée du Garon soit éligible à la fibre optique d’ici à la fin 2025.

Pour vérifier que la fibre est déployée à votre adresse, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) met à disposition un outil « Ma connexion internet » sur lequel vous trouverez l’onglet « Déploiements fibre ».

Calendrier de fermeture du réseau cuivre sur la CCVG

En pratique, la fermeture du réseau cuivre annoncée par Orange passera par deux étapes successives :

  • La fermeture commerciale le 31 janvier 2026 : fin de la commercialisation et de la possibilité de souscrire un abonnement (téléphone, TV, internet) via le réseau cuivre. Les abonnements déjà souscrits restent néanmoins opérationnels.
  • La fermeture technique le 31 janvier 2028 : résiliation de l’ensemble des accès existants sur le réseau cuivre et entraînant ensuite le cas échéant la dépose du réseau ou sa réutilisation pour le réseau fibre optique.

En savoir plus :

Treshautdebit.gouv.fr

Arcep.fr

Reseaux.orange.fr

FAQ

À QUELLE OFFRE SOUSCRIRE ?

Votre opérateur, si ce n’est déjà fait, va prendre contact avec vous pour vous proposer des offres de substitution en fibre optique ou sur une autre technologie (5G+, 4G, satellite).

Vous restez, bien entendu, libre de donner suite à cette proposition ou de vous reporter sur l’offre de votre choix proposée par un autre opérateur. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

POURRAI-JE CONSERVER MON NUMÉRO ?

Si jamais vous changez d’opérateur, vous pourrez conserver votre numéro de téléphone actuel en demandant sa portabilité ; conserver son numéro de téléphonie fixe est un droit.

PUIS-JE M’ABONNER À UN SERVICE DE TÉLÉPHONIE FIXE UNIQUEMENT ?

Oui, selon l’offre commerciale des opérateurs. En faisant jouer la concurrence votre abonnement ne devrait pas connaître de surcoût par rapport à votre situation actuelle. De plus la fibre optique offre une meilleure qualité du signal que le cuivre.

Les communications vocales sont bien meilleures.

AI-JE BESOIN D’UNE NOUVELLE INSTALLATION POUR LA FIBRE ?

Un rendez-vous à votre domicile sera organisé par votre opérateur pour installer une nouvelle prise optique, qui prendra le relais de votre ancienne prise « T ». Cette opération dans la plupart des cas est simple et rapide. Mais elle a besoin d’être planifiée à l’avance. C’est pour cela que nous conseillons de ne pas attendre l’arrêt complet du réseau cuivre pour migrer vers la fibre, afin de parer sans interruption de service, à toute difficulté technique imprévue.

VAIS-JE POUVOIR GARDER MES ÉQUIPEMENTS ?

Oui. Que ce soit votre télévision, votre téléphone (s’il n’a pas plus de 10 ans), vous pourrez conserver votre matériel en basculant vers la fibre. Ils devront être connectés à l’équipement fourni par l’opérateur (box).

Attention aux démarchages abusifs

Certaines entreprises peu scrupuleuses utilisent le prétexte de la fermeture du réseau cuivre pour réaliser des campagnes de démarchages abusifs avec des messages type :

  • « Si vous ne passez pas à la fibre optique dès le mois prochain, vous perdrez votre connexion Internet »
  • « L’Etat vous oblige à prendre la fibre optique »
  • « Votre téléphone ne fonctionnera plus à partir du mois prochain » etc

En cas de doute :

  • Ne jamais communiquer son numéro de carte bancaire, sauf si l’on est sûr d’être en contact avec son opérateur (demandes de vérification via des informations confidentielles) ni par SMS, ni par oral.
  • Ne jamais communiquer d’informations confidentielles, bancaires, fiscales.
  • Contactez par vous-même votre fournisseur téléphonique / internet