Toutes les actualités
Economie | Bâtiments communautaires

La CCVG choisit LFA Architectes pour son projet d’immobilier tertiaire à Brignais

A l’issue du concours de maîtrise d’œuvre lancé par la CCVG fin novembre 2024, le groupement représenté par Trollat et Graber Architectes (Looking for Architecture / LFA – Lyon) été désigné lauréat par le jury réuni le 3 juillet dernier. Le futur bâtiment communautaire accueillera, à l’horizon du premier semestre 2028, le siège administratif de la CCVG, un tiers-lieu économique ainsi qu’une offre immobilière tertiaire complémentaire à destination des partenaires et acteurs économiques locaux.

Perspective du futur bâtiment, vue depuis la route d’Irigny / rue Simone Veil – ©LFA

Le nouveau quartier Gare à Brignais, un secteur stratégique

Les élus communautaires avaient souhaité saisir l’opportunité foncière qui s’est présentée, fin 2022, d’acquérir un tènement d’un peu moins de 1 000 m2, mitoyen du siège de Deux Fleuves Rhône Habitat (ex Opac du Rhône), dans le quartier de la Gare à Brignais. Objectif de la CCVG : développer un projet immobilier à vocation économique sur un secteur stratégique.

Ce projet s’inscrit dans un processus global de transformation du quartier, au cœur de la commune de Brignais, à la jonction du centre bourg historique et des zones d’activités économiques.

S’appuyant sur une forte connexion avec les transports en commun, notamment le TER et le réseau TCL, le quartier de la gare, en pleine mutation depuis quelques années, développe aujourd’hui une mixité de fonctions alliant logements, activités, commerces et services.

 

Le site d’implantation du projet dans le quartier gare, rue Simone Veil à Brignais.

Vocation économique et mixité d’usages

Avec ce projet, la CCVG entend soutenir le développement économique du territoire au sens large, sur le secteur de la Gare à Brignais qui en constitue une porte d’entrée et un carrefour connecté à vocation métropolitaine.

Outre le siège administratif de la CCVG, l’immeuble accueillera un tiers-lieu à vocation économique ainsi qu’une offre immobilière tertiaire complémentaire destinée aux partenaires publics et/ou acteurs privés.

L’enjeu est de renforcer, à proximité de la gare, un pôle de services à la population et aux entreprises, avec la présence de la CCVG et des partenaires publics ou privés qui seront associés.

Le village économique qui sera développé aura pour fonction de fédérer et de favoriser les échanges entre les acteurs économiques du territoire.

Le bâtiment, dans sa conception, traduit une volonté forte de mutualisation des locaux et des services proposés : salles de réunion, espaces de détente et de restauration, conciergerie…

Le projet s’inscrit dans une démarche d’optimisation du foncier, respectueuse des équilibres budgétaires de la collectivité et ambitieuse pour l’avenir.

Une approche en coût global

Le projet intègre une démarche en « Coût Global » consistant à anticiper, avant même la construction d’un ouvrage, l’ensemble des dépenses à engager et les contraintes de fonctionnement, d’exploitation, de maintenance et de déconstruction.

A ce titre, le bâtiment sera exemplaire dans sa conception : intelligent, modulable et évolutif, une construction performante énergétiquement, sobre pour permettre de limiter les coûts d’exploitation et de maintenance dans le temps.

Le projet en chiffres

  • Tènement : 900 m2
  • Hauteur bâtie : R+3 + attique
  • Surface plancher développée : 2 638 m2
  • Stationnement véhicules : 76 places en sous-sol
  • Stationnement vélos : 27 places en sous-sol
  • Coût prévisionnel : 7 540 000 euros HT
  • Chantier : 18 mois
  • Livraison prévisionnelle : premier semestre 2028

Les Lyonnais de LFA à la maîtrise d’œuvre

En octobre 2024, la CCVG s’est adjoint les services du bureau d’études Etyo en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour définir le programme du projet et préparer le concours de maîtrise d’œuvre.

Lancé en fin novembre 2024, le concours a donné lieu à la réception de 84 dossiers de candidatures.

Parmi ceux-ci, trois candidats ont été retenus le 20 février 2025 pour la phase de formalisation des offres : Atelier Regis Gachon Architecte (Lyon) ; LAA-C Architectes (Grenoble) ; Trollat et Graber Architectes (LFA – Lyon)

A l’issue du jury de concours (3 juillet 2025), c’est le dossier du groupement de maîtrise d’œuvre représenté par LFA qui a été définitivement retenu au regard des critères techniques, financiers et architecturaux.

Le groupement est composé de :

  • TROLLAT ET GRABER ARCHITECTES – LOOKING FOR ARCHITECTURE (LFA), architecte mandataire, signalétique, architecte d’intérieur (Lyon 69)
  • KILINC Architecture, architecte et OPC (Lyon 69)
  • KATENE SCOP SA, performance thermique et qualité environnementale (Vaulx-en-Velin 69)
  • BEAUVOIR, BE fluides et SSI (Saint Etienne 42)
  • DPG ECO, BE économie de la construction (Lyon 69)
  • ETUDAC, BE acoustique (Seyssinet-Pariset 38)
  • BCIS, BE structure (Fontaine 38)

 

Une partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre. De gauche à droite : Antoine Trollat (LFA) ; Céline Gros (DPG ECO) ; Mustafa Kilinc (KILINC Architecture) ; Sarah Cartier (KILINC Architecture) ; Jean-François Beauvoir (BEAUVOIR) ; Marine Deceneux (ETYO) ; Vincent Morelle (KATENE SCOP SA).

Un bâtiment robuste, modulable et durable

La proposition retenue de LFA est celle d’une architecture sobre et innovante pour un bâtiment intelligent, modulable et évolutif, qui réponde aux enjeux actuels et futurs.

Le futur bâtiment devra jouer un rôle structurant dans un quartier en pleine transformation. Par sa position, sa vocation de tiers-lieu économique, son accueil du public et sa mission de service, il doit s’imposer comme un marqueur territorial fort.

Sa conception vise la performance globale, en répondant aux exigences d’insertion urbaine, de durabilité, de confort d’usage et d’optimisation des ressources.

L’opération s’inscrit dans une logique de cohérence structurelle, constructive et environnementale, au sein d’un ensemble linéaire en R+4 reposant sur deux niveaux de stationnement en infrastructure.

Le système constructif retenu articule une in­frastructure en béton armé, une superstructure mixte bois/béton, et une enveloppe biosourcée, dans une démarche de sobriété constructive et de qualité architecturale assumée.

La structure comporte un socle béton (infrastructure et RDC) formulé à base de ciment bas carbone et granulats recyclés, laissé brut, sans revêtement extérieur.

Les étages supérieurs utilisent des matériaux biosourcés : poteaux en bois massif, façades en ossature bois remplies de béton végétal chaux/chanvre, enduit extérieur en chaux naturelle et enduit intérieur en terre. Les planchers sont des planchers mixtes bois-béton bas carbone, évitant le surdimensionnement de la structure, un levier important pour limiter les émissions.

Le projet en images