Un territoire d’équilibre

La Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) regroupe cinq communes sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.
  • CCVG

Un territoire d'équilibre, entre Monts du Lyonnais et Métropole

Sur plus de 50 km², le territoire de la vallée du Garon s’étend sur cinq communes (Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles) et recouvre un bassin de vie de plus de 30 000 habitants (30 669 habitants – population légale au 1er janvier 2015).

Ce territoire présente des traits socio-économiques et démographiques qui caractérisent les espaces périurbains. Il apparaît comme un espace de contact, un lieu d’interface, de transition et d’équilibre entre le rural à l’Ouest (Monts du Lyonnais) et l’urbain à l’Est (Métropole de Lyon).

La CCVG bénéficie d’une activité économique très dynamique avec la présence de plus de 3 000 entreprises tous secteurs confondus.

Elle profite d’un patrimoine naturel préservé, comprenant une zone faisant l’objet d’un arrêté préfectoral de protection du biotope, et des Espaces Naturels Sensibles (les Landes de Montagny et la Vallée en Barret).

Le territoire est riche d’un patrimoine culturel varié, allant de la plus longue section d’aqueduc visible en France (vestiges de l’Aqueduc romain du Gier à Chaponost) aux maisons des champs, dont certaines abritent des peintures remarquables (Maison Forte à Vourles).

 

Une situation géographique privilégiée

Situé aux portes de la métropole lyonnaise, à 15 min du centre-ville de Lyon, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon bénéficie d’une situation géographique et d’une accessibilité privilégiées.

  • CCVG_Carte_Generale_Territoire

En savoir plus sur les communes de la CCVG